Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
20 mars 2009

Le Peuple touareg pleure son héros

 

Hommages à Mano Dayak

Mano Dayak

Mano Dayak

Rhissa Rhossey

CHANT FUNÈBRE POUR MANO DAYAK 

Tu n'es plus / Et mes larmes ne tariront plus / Ton sang, ton corps et tes os / Sont à jamais mêlés à ces sables que tu as / Tant aimés. / Es-tu mort au-dessus de CHIRIET aux dunes / dorées / Ou en amont de TAMGAK qui rime avec ta / lutte ? / Sont-ce les terres maternelles de TEMET qui / te retiennent / Qui te réclament pour l' ÉTERNITÉ ? / Le désert est FIDÈLE / Comme tu l'as porté à bout de bras, au / bout du monde / Le TENERE te porte désormais en son sein / Pour toujours ton ÂME aura la clarté de ses / dunes / Et ta MÉMOIRE la grandeur de ses montagnes / Ta mère est en deuil, et tu es le Fils de / toutes les mères /  Ton père est en deuil, et tu es le Fils de tous / les pères / Ton frère est en deuil, et tu es le Frère  de /  TOUS les HOMMES,

GRAND GUIDE

Rhissa Rhossey  «Jour et Nuit, Sable et Sang, poèmes sahariens»

Mano Dayak

Ibrahim Manzo DIALLO

Mano Dayak s’en est allé

Sur notre ciel, les étoiles-reines se sont éteintes / Les rides qui balisaient les secrets du désert se sont effacées / Se sont tus les chants mythiques des caravaniers tirant la longe de la targuité / les campements éventrés et les oueds ronronnent des motopompes, / Regarde ô sœur ces quiètes oasis d’antan parcellées par des barbelés, / Où ne blatère ni l’Amali en rut , ni l’awara demandeur, / Entends ô frère les lugubres chants des choucas qui thésaurisent / Et tu sauras que l’appétit du gain viole l’intimité de nos cœurs endeuillés

Ibrahim Manzo DIALLO

tombe_mano_dayak

L'ÉPITAPHE DE MANO DAYAK

Ici repose le corps de Mano Dayak, / A présent, le sable est sa patrie éternelle. / Mais, éminemment immortelle, son âme voyage la nuit / Avec les lentes caravanes des étoiles / D’éternité pure en éternité pure.

Des grêles gouttelettes de rosées viennent à l’aube / Rafraîchir l’ardeur de ses lèvres. / Les larmes de son peuple aimé / Continuent à hanter, de saison en saison, son esprit.

Les guimbardes des jeunes bergers, / Anges hâlés errant entre terre et ciel, / Rendent plus léger le fardeau de son linceul de silex !

Concassant les joyeux grains de mil, / Faisant danser au vent, Avec une élégance saisissante, le fonio, /Attisant les bûches du foyer, / Les femmes antilopes habillent de soie transparente / Son nom, cher aux hommes et aux dieux !

Alioune Badara Coulibaly

Hommages à Mano Dayak

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité