Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
20 mars 2009

Le Peuple touareg pleure son héros

 

Hommages à Mano Dayak

 

Tinariwen

MANO DAYAK

Moi, je viens d'un Ténéré habitué aux tempêtes de sable / Je m'y reposais à l'ombre des arbustes Anna et Tadjart / Je n'ai jamais connu assez d'arbres pour constituer une forêt / Ma terre c'est le Tenesna dans sa blanche nudité inhabitée / Ma terre ne peut être pâturages pour vaches et chèvres / C'est un pays pour la chamelle suivie de son chamelon

Le Ténéré qui est au Nord de Bouss / est un Ténéré absolument nu / Sans arbres  ni brindilles / Il est toujours chaud pour les hommes qui le traversent

Refrain

Maintenant je vois ce qui me réjouit : / un Kel Tamashek bien vivant / Qui communique grâce au téléphone satellite / Suspendu à l'arbre sous lequel il se repose / Les bourgeons tombent autour d'eux / Tout cela, c'est Mano Dayak qui l'a fait

Tinariwen

croix de mano dayak

En 1996, un artisan touareg a créé en son honneur un bijou sur le modèle des croix des tribus du Niger, bijou qui reste le symbole de la rébellion.

Sid Ahmed Mossa

Hommage à Mano Dayak

Quinze ans que Mano s’en est allé avec le vent du soir, / Quinze ans que les djenouns l’ont emporté loin de nos yeux / Sans un cri , sans un juron, sans fleurs ni couronne / il s’en est allé armé seulement de son habituel sourire / la main sur le cœur, prompt à aider pour la paix, / Mano s’en est allé le corps broyé par des serres d’acier, / Il dort depuis dans le giron du désert, laissant les kel tamajak, phoques étourdis entre les tétons des dunes / Mano Dayak s’en est allé / Sur notre ciel, les étoiles-reines se sont éteintes / Les rides qui balisaient les secrets du désert se sont effacées / Se sont tus les chants mythiques des caravaniers tirant la longe de la targuité

Repose en Paix ... un Père ... un Frère ... un Ami ...

Sid Ahmed Mossa

qui-a-tue-le-rebelle-mano-dayak

Seidik Abba

« Qui a tué le rebelle Mano Dayak ? »

Sortie du livre «Histoire de la rébellion touarègue au Niger - Qui a tué le rebelle Mano Dayak ?» de Seidik Abba.   

Un combat marqué par les évènements de Tchintabaraden en Mai 1990 et incarné par des rebelles comme Mano Dayak, tragiquement disparu il y a 15 ans dans un accident d’avion

« Qui a tué le rebelle Mano Dayak ? » c’est la question qui fâche et à laquelle tente de répondre notre invité Seidik Abba Écouter sur RFI

 

Quand Paris Match rendait hommage à Mano Dayak

Hommages à Mano Dayak

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité