Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
3 avril 2009

Une enfance dans l'Aïr

 

Almoustapha Tambo : Un peu de lui-même 

almoustapha_tambo

Entre Passé et Avenir

Almoustapha Tambo a vu l'univers  de son enfance s'écrouler en raison des catastrophes naturelles successives puis voler en éclats dans la violence de la première rébellion touarègue. Génération  entre Passé et Avenir, ne pouvant vivre son identité touarègue, dans ce monde moderne,  sacrifiant l'Humain au Profit, dans un environnement en proie à la violence et au chaos. Peuple vacillant entre  la tentation du repli sur soi pour ne pas mourir  et la peur de l'acculturation engendrée par la mondialisation.

Une enfance dans l'Aïr

«J'ai fréquenté l’école-mission de Tchirozèrine puis après le collège j'ai fait des études pour être enseignant.

Ma mère me gâtait. J'ai beaucoup aimé ma mère, et souvent j’ai pleurer tout seul de la voir travailler à longueur de journées pour sauver de la sécheresse  quelques têtes de chèvres.  Elle ne voulait pas mourir sans nous laisser un héritage.

Mon rêve était de combler ma mère. Je fus déçu car mon salaire très maigre ne me l’a pas permis J’avais un seul désir, avoir mon premier salaire et faire des cadeaux à tout le monde. Je n’ai jamais comblé ma mère comme je l’avais désiré.

Ma mère ne m’a jamais quitté ! Elle est  toujours présente.Ma mère est morte en 1997  : POUR MOI ELLE NE DEVAIT PAS MOURIR, SURTOUT PAS .

tente touarègue

Enfant, quand elle partait à la recherche d’un animal égaré et qu’elle ne rentrait pas vite, je restais devant notre case à scruter l ' horizon et poussais un  « ouf » de soulagement en voyant de loin sa silhouette sortir du brouillard ! Quel  BONHEUR ! 

Notre maison  à l’époque constituait le centre. Tous les jugements se faisaient chez nous et souvent les gens venaient s' installer  tout près pour chercher protection. Pour la plupart c’était des familles sans ressources ou des personnes âgées. Ma mère prenait tout et partageait avec tous. 

Mon père aussi nous chérissait beaucoup. C'était un homme très connu Il était goumier. Nous le voyions très peu car il passait beaucoup de temps à sillonner le désert du Niger, de l'Algérie  au Mali. Quand il rentrait,  il ramenait beaucoup de cadeaux : nous étions heureux. Il  nous donnait, tous les matins, durant une heure, des conseils pour que nous soyons des enfants studieux. Il voulait que, plus tard, nous devenions de grands hommes.

Lui aussi vient de partir, j'en ressens un grand vide.

tambo_le_vieux

Aujourd’hui tout cela est terminé et il ne reste que les ruines de notre maison à Tchirozérine.Tout a commencé à se briser avec l'avènement de la première rébellion touarègue où ma mère s’est vue impuissante face à ces militaires qui arrêtaient ses enfants et tiraient tous les soirs à côté des cases. Le campement se cassa juste à sa mort et tous, nous sommes partis, chacun de notre côté . A ma sortie en tant qu’enseignant,  on m’affecta dans une région haoussa au sud du Niger ou je passais 8 ans.

Ces gens (les guides du Ténéré) ont vécu une époque fabuleuse où l’on apprend à vivre sur la trace des aînés. Ils ont reçu beaucoup d’enseignements. Malheureusement les jeunes regardent ailleurs et forcément, sans repères, ils sont égarés. Moi aussi, j’adore parler avec des gens comme eux, car on  en reçoit beaucoup de paix. C’est pour ça que je suis toujours à la recherche des personnes âgées. J’aime les entendre parler. J’aime leur donner le bras pour se lever.  

Tout cela est pourtant différent dans notre culture. Chez les Touaregs tous les genres humains sont respectés.Tu as le droit de suivre le conjoint de tes rêves et de ne pas t’attarder avec celui qui n’est plus à ta convenance. Chez nous tu peux choisir ta vie. Guerrier,  bohème ou poète et tu es respecté comme tu es (sans argent). Seules comptent les qualités humaines...

Les choses ont changé : aujourd’hui, tu es traité par rapport à ton travail, à ton gain mensuel, à ta maison et à la voiture dans laquelle tu roules. Nous aussi sommes atteints.

Le modernisme peut tout nous prendre, sauf nos rêves et nos fantasmes».

A. Tambo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité