Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
23 avril 2009

Sagesse du désert

 

Aman iman

L'eau c'est la vie

proverbe touareg

 

 

souéloum_diagho_poete_touareg

Souéloum Diagho 

Si le désert est absent, il a toujours une face étonnante, dire que le désert est un néant n'est   peut-être  que la projection du vide que notre cœur couche dans ses nuits.

Ce désert est peuplé pour celui qui a allumé la lampe de son âme, alors une grande présence naît, alors le rien devient un tout.

Ce désert-là est le lieu des rencontres des hommes avec leur âme et des hommes avec dieu, à ce moment l'amitié ne se base plus sur des choses matérielles, sur le dégoût du monde des éthiques, mais sur le combat des illusions qui viennent hanter notre sommeil profond.

Et dans ce désert-là, on cherche l'intimité, la sérénité avec la divine éternelle, alors on aime son coeur et son prochain, alors la vie sillonne les plaines vers lesquelles on se sent irrésistiblement attiré dans l'infini grandiose et l'union, sans projection d'une religion.

Souéloum Diagho

Mohamed Ag Erless 

«Il n'y a qu'un soleil sur la terre»

«Les Touaregs sont en effet connus pour l’attention qu’ils portent à la parole, aux manières de bien parler la langue tamashèque et à l’habilité dont tout homme bien né doit faire preuve dans l’usage du sous-entendu et de la métaphore ; en témoignent les quelques 118 proverbes et 54 devinettes présentés dans ce recueil. Les contes rapportés ici ne dérogent pas à cette exigence du bien parler, certains se concluant d’ailleurs sur le renvoi à un proverbe. Contes, proverbes et devinettes ont été recueillis par Mohamed Ag Erless lors de veillées rassemblant plusieurs générations, organisées comme de véritables séances d’enseignement. L’auteur nous précise que la production du conte ne se fait pas sans un riche accompagnement gestuel et phonique, que chacun développe selon son talent.»

Mohamed Ag Erless

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité