Aman iman

L'eau c'est la vie

aman_iman

Souéloum Diagho 

Si le désert est absent, il a toujours une face étonnante, dire que le désert est un néant n'est   peut-être  que la projection du vide que notre cœur couche dans ses nuits.

Ce désert est peuplé pour celui qui a allumé la lampe de son âme, alors une grande présence naît, alors le rien devient un tout.

Ce désert-là est le lieu des rencontres des hommes avec leur âme et des hommes avec dieu, à ce moment l'amitié ne se base plus sur des choses matérielles, sur le dégoût du monde des éthiques, mais sur le combat des illusions qui viennent hanter notre sommeil profond.

Et dans ce désert-là, on cherche l'intimité, la sérénité avec la divine éternelle, alors on aime son coeur et son prochain, alors la vie sillonne les plaines vers lesquelles on se sent irrésistiblement attiré dans l'infini grandiose et l'union, sans projection d'une religion.

Souéloum Diagho

Mohamed Ag Erless : «Il n'y a qu'un soleil sur la terre»

«Les Touaregs sont en effet connus pour l’attention qu’ils portent à la parole, aux manières de bien parler la langue tamashèque et à l’habilité dont tout homme bien né doit faire preuve dans l’usage du sous-entendu et de la métaphore ; en témoignent les quelques 118 proverbes et 54 devinettes présentés dans ce recueil. Les contes rapportés ici ne dérogent pas à cette exigence du bien parler, certains se concluant d’ailleurs sur le renvoi à un proverbe. Contes, proverbes et devinettes ont été recueillis par Mohamed Ag Erless lors de veillées rassemblant plusieurs générations, organisées comme de véritables séances d’enseignement. L’auteur nous précise que la production du conte ne se fait pas sans un riche accompagnement gestuel et phonique, que chacun développe selon son talent.»

Mohamed Ag Erless