Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
28 avril 2009

Aman iman, l'eau c'est la vie

 

Poèmes de Hawad

aman_iman

Caravane de la soif

Sécheresse

J'ai brûlé ma tente / Sécheresse et pluie de rats / et tornade de sauterelles /  n'ont pas laissé un grain-fil / dans mes greniers

Mes chèvres / je les confie au vautour borgne / Mes écrits / je les abandonne au hibou déplumé / autour duquel processionne / la chienne boiteuse tachetée / Ma raison / je la lègue à mon âne bossu / seul survivant de ma tribu

Après la fête des hyènes / peu m'importe le squelette / avec qui je partagerai la natte de poussière / dans les entrailles de la tombe

J'ignore jusqu'à quel puits / me talonneront les brûlures / Je me fous des corbeaux / qui danseront sur mon foie

Je suis ivre de délire / Les cordes qui relient ma mémoire / à son passé / sont tranchées / Les douleurs me précipitent / vers les falaises de la solitude / où les chauves-souris fêtent le deuil / des veuves

Je tournoie dans le filet des araignées / tisseuses du temps / Mon cri déchire le voile / des ténèbres de peur / Mes esprits brûlent aux flammes de la folie / Mon âme voyage sur les étincelles / vent de la flûte rompue / tonnerre de la transe / et chaînes brisées / étoiles jaillissantes / éclair foudre

Lac de lait / une brèche s'ouvre / trajet mousseux de voie lactée / Ailes du sommeil / balançoire du mirage

Hawad

http://www.michele-ludwiczak.fr/

Puits  Michèle Ludwiczak

Levant  extrait

Au puits / sur la margelle / la fourche implorante supplie / le vide / A travers le désert / l'animal titube depuis des millénaires / dévidant un fil / du levant au couchant / du couchant au levant

La corde nourricière glisse / dans les gorges de la poulie / qui geint et épouse les pleurs de la pierre / dans les nuages vacarmes du monde assoiffé / le bœuf porteur / inlassable : recrée le mouvement / de l'archet cosmique

Le disque solaire s'est incrusté / entre les cornes / d'où jaillit la lave de l'aurore / dans le miroir de la nuit

De nouveau la puisette glisse / le long des parois abruptes du puits / vers la nappe fraîche / où elle se gorgera d'une nouvelle sève / évaporée demain à son tour / dans le gouffre du crépuscule

O percussions de l'infini / répétées par les tambours du cœurs 

Hawad

Sahel_Suleyman_ag_ananra

Sahel - S.ag Anara

Pas d'amour extrait

O désert, la mort te séduit

Le temps s'enroule / en un seul pas / infini / Le soleil trébuche / dans l'oubli / Les ombres jaillissent / des crêtes des dunes / soudain silhouettes d'inquiétude / La caravane vagabonde / sur la musique du vide

Pas une tige / pour suspendre le regard / seules les notes du vent / qui rident les tempes du sable / où bat l'éclair-destin / Seule l'œillade d'une étoile / éblouie / dans les premiers rayons du jour

Gémissements confondus / chameaux et voyageurs / bourdon / sous les vibrations des cigales / brûlures

La brise allonge le pas / comme les pèlerins atones / exaltés par les tourbillons de l'égarement

Un voyageur crie / Où est la fourche du puits ? / Nous avons dépassé / depuis l'éclosion de l'œuf de la vie /  des siècles de siècles / d'aridité / au galop des rêves / En coulant ces pas / avons-nous enterré Orion ?

Planté en tête, le guide / ivre, extasié / par le reflet débordant / des ondes écumes poussières /  bruissement de la flûte /  retour au campement de l'aimée

Le guide sourd chante / O compagnons d'errance / Suivons les courants / La délivrance est au-delà des mers / où se jette le torrent de nos souffles / A peine étanchée la soif s'enflamme / L'arrivée est le moment d'un autre départ / L'existence quand elle existe seulement s'anéantit

Cette marche vers le puits n'est pas le terme de notre soif

Ici naîtra une autre soif / qui cherchera le chemin des sources / où elle déposera sa soif 

Hawad

terre_blessée_almoustapha_tambo

Terre blessée  A.Tambo

Testament nomade 

La complainte de l'oubli   extrait

Chaleur tripe fondue / calme patience de la pierre /  ils ont passé une journée entière / accroupis /  autour du puits / mais aucune larme n'a goutté /  pas une seule gouttelette / pour mouiller le palais / d'un oisillon froissé / Le ruisseau qui courait / dans les entrailles de la terre / lézard qui caresse les paupières / du sable / a changé de parcours / ou bien s'est dissipé / aspiré par la boue séchée / dans les gerçures du néant / Absence grise / blessure béante / Au crépuscule / une vieille femme droite / comme les rênes de l'éternité / se dresse parmi la foule / et se campe sur la margelle du puits / Enfants mes enfants  / revenons à nos abris / Laissons venir la nuit / elle seule apportera réponse / à nos gémissements / Et la foule dégingandée / épuisée tourne le dos /  au puits / pieds raclant la poussière / Et les enfants se collent / sur la hanche des mères / chauves-souris suçant des seins / fanés et stériles /  A nouveau recroquevillés / sur leurs talons / figés hébétés ils n'osent /  bouger ni s'écarter de la tache / où l'ombre s'est couchée / Des yeux seulement / tendus vers le ciel / ruines guettant les nuages migrants / du Golfe de Guinée / outres gonflées d'eau / lancées à la recherche d'un refuge / vapeurs incertaines qui psalmodient / au-dessus des champs de rocailles / et de touffes roussies

Hawad

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité