Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
22 janvier 2010

Le faiseur d'esclaves

 

Pour une poignée de Livres Sterling sonnantes comme / l’acoustique du Tendé, / Ma loupe raciste en bandoulière et mon Thuraya / connecté, / J’ai sillonné ma terre natale d’Arzérori à Inatès par des chemins détournés, / Traquant ça et là mes cousins enturbannés  / paisibles nomades du Sahel.

Chaînes forgées, carcans et haillons, constituent mon / macabre arsenal… / Ma mise en scène jusque-là parfaite a toujours / convaincu ; / Dîmes de princes fornicateurs, j’ai toujours / empochées… /  Pour péchés effacés, mille et un esclaves j’ai / toujours affranchis !

Fermez les yeux et jouez mon jeu / une photo de mes frères enchaînés, un gros plan sur ma sœur amaigrie / Et ma diabolique partition est jouée ! /  De méchouis pimentés en bivouac reposant, l’argent du / Blanc sera dilapidé…

Du haut de mon palais d’émeraude et de ciment blanc, / j’ai oublié mon pays… / Je ris du rire métallique du renégat requinqué en / sirotant le thé de la traîtrise achevée. / Pourvu que le cycle recommence et que mes frères / restent aveugles, / Ma féline intuition me portera  bonheur dans le dol et  / l’arnaque…

Yunus Inoussa Ocquet


fers_esclave

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité