Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
6 février 2010

Les Touareg et l'Histoire

 

Mano Dayak

«De tous ses noms, le diable, quand il s'acharne sur les Touareg, pourrait élire un seul : l' HISTOIRE. N'est-ce pas elle qui nous a condamnés ? Il y a un siècle et demi, nous régnions encore en maîtres sur le Sahara central, respectés et craints de tous. Aujourd'hui, si ce n'est pas la haine que nous inspirons aux autres, c'est la pitié.

En un instant, l' HISTOIRE a fait de nous un peuple déchu. Elle nous déteste. Parce que précisément, nous n'en avons pas. Le peuple touareg est un peuple sans histoire. Cela, nous ne le savions pas car nous ne le pensions pas. Nous, comme tous les autres peuples, avons toujours cru posséder une histoire.

Seulement, la nôtre est orale. Elle se transmet de bouche à oreille, de génération en génération. Autant dire qu'aux yeux des autres nous avons peut-être une mémoire, mais pas une histoire. Car nous ne l'avons pas fixée, couchée sur le papier, en volumes bien dorés, reliés ou diffusée en livres de poches.

Du coup, notre histoire, ce sont les autres qui l'ont écrite, et à nos dépens. Elle leur appartient. Je me rappellerai toujours cet ouvrage qui, vers la fin des années soixante, m'apprit que «es hommes bleus» n'avaient été que des pillards et d'impitoyables esclavagistes avant que la colonisation ne délivre le Sahara du joug touareg. J'en avais été plus que surpris. Ebayghar et les autres «auteurs» de notre histoire orale ne m'avaient jamais dit que les touareg étaient les voyous du désert.» 

shindouk_touareg_nomade

Shindouk

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité