Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
4 mars 2011

A Nazim Hikmet

 

Rhissa Rhossey, poète touareg

« Si je ne brûle pas  / Si tu ne brûles pas

Comment les ténèbres  / Deviendront-ils clarté ?»

Nazim Hikmet

rhissa-rhossey-poète-touareg

Frères de la terre entière

Ô mes frères de la terre entière

Comme j'aimerais être un fleuve / Ou même océan / Afin d'inonder les continents / Les inonder d'amour, d'amitié de paix / Que soleil et fraternité    / Brillent / Brillent de tout leur éclat / Sur la face de l'humanité entière

Ô mes frères de la terre entière / Comme j'aimerais être arbre / Arbre aux branches / Et aux racines universelles / Qui tisseraient par delà les continents / Une très belle trame

La trame de l'amour universel

Hommes / Je suis homme / Et je vous aime tous / D'un égal amour / Partageons l'amour / L'amour / La plus belle langue au monde

Rhissa Rhossey

 

Nazim Hikmet

LE GLOBE

Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée.
Donnons-le leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore
Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles.
Offrons le globe aux enfants,
Donnons-le leur comme une énorme pomme
Comme une boule de pain toute chaude,
Qu’une journée au moins ils puissent manger à leur faim.
Offrons le globe aux enfants,
Qu’une journée au moins le globe apprenne la camaraderie,
Les enfants prendront de nos mains le globe,

Ils y planteront des arbres immortels.

Nazim Hikmet

Ce pays est le nôtre

Ce pays qui ressemble à la tête d'une jument,  / Venue au galop de l'Asie lointaine /  Pour se tremper dans la Méditerranée, / Ce pays est le nôtre / Poignets en sang, dents serrées, pieds nus,  / Terre qui ressemble à un tapis en soie, / Cet enfer, ce paradis est le nôtre.

Que les portes se ferment pour toujours / Que les hommes cessent d'être les esclaves des hommes, / Cet appel est le nôtre.

Vivre comme un arbre, seul et libre, / Vivre en frères comme les arbres d'une forêt. / Ce rêve est le nôtre

Nazim Hikmet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité