akalyne

akaline   A. Tambo

Toi, bradeur d'hommes bleus,

par la peste blême du tourisme,

tu as violé l'indépendance de notre figuier !

Hawad  " Le coude grinçant de l'anarchie "  extrait

Le regard déformant de l'extérieur

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Oh ! Mes Touaregs ! Quel mystère vous conduit sous vos voiles étranges ? A l'image de votre âme, votre parler berbère est marqué de mots chrétiens, le nom latin immense de péché, celui gracieux des anges, et, à travers les règles musulmanes de votre art, vous faites triompher sur vos objets familiers  la croix chrétienne 

C. Kilian

Ahaggar

Déserts : perspectives croisées

Paul  Pandollfi : Le stéréotype touareg

Conclusion de l'analyse

De nos jours, le stéréotype touareg est encore largement opérant. Qu'on se souvienne de quelle manière un véritable lobby des « amis de la cause touarègue » ( Casajus 1995) a soutenu sans aucune distance critique la rébellion touarègue au Mali et au Niger. En juin 1992, les murs de Paris furent ainsi recouverts d'une affiche où sur un visage d'homme voilé s'inscrivait cette interrogation pour le moins problématique « Touaregs. Un peuple doit-il disparaître pour exister ? » alors que, dans le même temps, sous le patronage de l'association France-Libertés se déroulait dans le hall du musée de l'Homme une exposition de photographies figeant les Touaregs dans cette représentation stéréotypée qui répond si bien aux désirs et aux intérêts des Occidentaux.

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Homme bleu

Cette image est également répétée à satiété dans les récits de voyages, livres de photos et autres brochures touristiques. Parfaitement connue par la plupart des individus auxquels elle s'applique, elle est très souvent reprise et réutilisée par ces derniers dans le cadre de stratégies diverses. L'exemple touristique est ici le plus parlant : combien de Sahariens ne doivent-ils pas littéralement se déguiser et jouer au Touareg afin de correspondre au plus près à l'image que veulent retrouver les Occidentaux à la recherche des « hommes bleus ». Dans le contexte fortement inégal du tourisme Nord / Sud s'exprime une violence évidente : pour exister, l'Autre doit encore et toujours se conformer à l'image que nous avons construite de lui.

SEGUEDINE

Seguedine

Or, d'un point de vue historique, ce qui nous paraît central ici est bien la relation triangulaire précédemment évoquée : en aucun cas il n'y a appréhension de l’Autre touareg sans l’intervention de ce second autre représenté pour l’essentiel par les populations arabes d’Afrique du Nord. Le modèle ainsi établi voit deux groupes se distinguer, s’opposer voire se combattre au sein d’un même espace. Dans ce cadre, comme l'a justement relevé M. Kilani (1997), c'est une relation spectrale avec l'autre qui se met en place. Le processus qui amène l’Occidental soit à rapporter l’Autre touareg à lui-même soit, dans le même mouvement, à se projeter dans cet Autre, a pour conséquence principale de séparer cet Autre privilégié, cet Autre « semblable et proche », de l’Autre stigmatisé et rejeté.

Aussi, il paraît évident qu'une telle stratégie répond in fine, dans le contexte colonial à un objectif principal : diviser pour mieux régner. En ce sens, nul ne l'a mieux défini que Gallieni dans sa fameuse circulaire du 22-05-1898 :

« S'il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu'il faut savoir démêler et utiliser à notre profit en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les autres ».

Paul  Pandollfi

 Le stéréotype touareg 

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Rhissa Rhossey

" De l’aliénation du colonisé, c’est-là le premier apport fondamental de Fanon : la colonisation ne pouvant fonctionner durablement que par l’intériorisation d’un complexe d’infériorité, d’un désespoir et d’un sentiment d’impuissance ".

Il est difficile de rester soi-même quand on sort de plus d'un siècle de captivité, d’abâtardissement, de négation de son soi authentique.

L'amajigh ou l'amazigh ou tamacheq est victime de ces époques dont parlent Fanon et Césaire,

avec cette intensité,

cette douleur,

ce cataclysme à nul autre pareil.

Les faux-semblants, les faux-fuyant, les mascarades, les dérobades, les esquives, les dribbles et les feintes sont belles et bien les stratégies du désespoir.

Rhissa Rhossey

Assam Midal

A

Au plan culturel, les Touaregs appartiennent à la grande civilisation berbère qui peuple l’Afrique du Nord et le Sahara. Ils parlent le tamacheq et  ont une écriture propre : le Tifinagh.
Les Touaregs, à l’image d’autres peuples représentés ici, sont handicapés par ce morcellement qui fait que dans chacun des États, ils sont incontestablement minoritaires à tous égards. Cet état de fait est d’autant plus marqué que toute revendication à caractère identitaire est systématiquement assimilée à une subversion.
Les stéréotypes marquants qu’on leur prête sont ceux d’un peuple dominé, victime de catastrophes naturelles et incapable de s’assumer : exploité, dépendant économiquement et socialement étroitement lié à son environnement naturel dans la vie quotidienne, les coutumes, les croyances, ce peuple souffre de graves atteintes portées à son environnement par des intérêts extérieurs.
Nous servons de terrain d’élection au tourisme exotique et à la folklorisation - visite des cités et espaces sahariens, artisanat peu rémunérateur, troupes pseudo-culturelles, etc. Dans chacun de ces États notre langue et notre culture sont minimisées ou parfois combattues. Il n’y a guère de pouvoir culturel moderne : création d’écoles, activité théâtrale, littéraire reconnues.

forgeron

forgeron

Quant aux médias, ils font peu de place à la vie de notre peuple si ce n’est sous une forme exotique ou ethnographique.
Les clichés ci-dessus énumérés ne sont pas exhaustifs mais sont suffisamment consistants pour illustrer les difficultés que nous vivons. C’est pourquoi il y a une nécessite absolue de procéder a travers un centre culturel à la sauvegarde de la culture Twareg, cela permettra d’avoir une fenêtre ouverte de la culture touarègue sur le monde.

Le centre est un support qui aura pour mission principale d’échanger, former, informer, sensibiliser, vulgariser la culture, et surtout éduquer ces populations pour leur garantir un avenir acceptable ...

Assam Midal

imzad

imzad

Faris Amine

Le Pacte

Hé Touareg  / Hé Homme / Frère de ce monde qui crie de fureur  / Tu as accepté le pacte de la Civilisation / Le pacte invisible du pouvoir et de la soumission / Le pacte de la pénombre / De l'orage poli auquel échappe  la foudre / De la tempête de la normalité / Le pacte de la danse aux pas comptés et figés / Le pacte de l'histoire, qui pèse sur ton cou comme un fardeau / Le pacte de l'insomnie du travail / Le pacte de la vanité de l'homme de profit / Le pacte de la bave rouge qui coule de la bouche / de ceux qui ont bu la résignation / Le pacte de l'ego confondu avec la fierté / qui devient de la boue  / ou les phacochères s'allongent

Tu as accepté le pacte, hé toi / le pacte de l'infini aveuglé par les francs,  les dollars /les affaires sales de la vente et de la re-vente / Le pacte de l'éternel enfant qui se refuse de jouer / si pas avec ses règles / Le pacte du calcul / D'une raison de fer / Qui veut se secouer de toutes parentèles / Et garder sa rouille /Le pacte militaire du sacrifice, de l'abnégation  / et de la perte de soi. / Ce pacte qui était bien écrit / Tu l’as accepté

Accepte-le donc jusque au fond / Accepte-le jusque au bout / Jusqu'à ce qu'aucune de tes cellules ne puisse se lever  /et s'écrier avec une autre opinion / Accepte-le jusque au fond de ton puits / Là où tu puises l'eau pour arroser ton esprit assoiffé

Ou bien / Renverse cette table pourrie et rongée par les vers / à laquelle tu manges depuis trop de siècles
Debout ! / Trouve le chef le Roi de ces misérables / pour lui couper la tête / pour lui couper les mains et les pieds / et les servir sur un plateau d'or / à offrir à ceux qui ont enterré les jours / Crache le mauvais goût de la commodité / Vomis les excréments de cette peur du risque / avec laquelle on t'a empaillé / Garde seulement de la poudre à feu dans ton nez / pour pouvoir exprimer tes mémoires  / à quelqu'un un jour

Faris Amine  extrait

Sahara

 sahara

Laisse-les, chauve-souris, / laisse-les bêler le Touareg mort-vivant / qu'ils ont empaillé avec des macaronis, / des francs et des versets du Coran, / épouvantail touareg / planté dans le désert pour baliser / la course de Renault et Peugeot.

Hawad  Le coude grinçant de l'anarchie 

Contreverses

tifinar_caracters_1

" Donnez-moi une cartouche
d'encre tifinar
Je vous taillerai
d'autres lisières de routes
où pas même le rêve
ne s'est aventuré "

Hawad  Lisières des braises, 1995)

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