Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
17 septembre 2013

A quoi jouent les enfants Touareg ?

 

L'animal dans les jeux et jouets

des enfants touaregs

 

Jean-pierre Rossie

pierre-taillee-touareg

 dromadaires en piere taillée - Kel Aïr - 

Un aspect fondamental de toute culture et de toute société est l'activité ludique, les jeux et les autres divertissements comme le chant, la danse, la musique, les contes et proverbes, etc. Cependant, cet héritage culturel, et en particulier les divertissements des enfants, est souvent oublié et négligé du moins par les adultes. Pourtant chaque enfant expérience le rôle que les jeux jouent dans son développement et son intégration dans la communauté.

Les jeux et jouets présentés ici appartiennent encore à ce monde traditionnel révolu. Mais cela ne veut nullement dire que ces jeux et jouets ont disparus. En plus, c'est à travers les jeux et jouets qu'assez bien de valeurs, de données et de comportements traditionnels survivent aux changements imposés par la vie moderne.

dromadaire-pierre-taillee

dromadaire en pierre taillée

Le dromadaire, cet animal si bien adapté au désert, a tout naturellement frappé l'imagination des enfants sahariens. Il est donc normal que ce dromadaire se retrouve dans bon nombre de jeux des enfants touareg ainsi que parmi leurs jouets. Mais avant de faire des dromadaires-jouets ces enfants jouent déjà avec les chamelons.

Les petits bergers et aussi les petites bergères font des jouets qui représentent des dromadaires. Ils sont par exemple taillés dans une pierre plate, faits avec une mâchoire de chèvre ou de mouton, de l'argile, du matériel d'origine végétale (branchettes, feuilles, fibres), des morceaux d'étoffes. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, ces pierres plates légèrement taillées semblent assez uniforme. Cependant, les enfants touareg donnent une signification spécifique à ces jouets suivant leur forme. Pour eux il s'agit bien d'un dromadaire mâle avec une profonde encoche au milieu de la base (fig. 1) ou d'une femelle enceinte reposant sur son gros ventre (fig. 2). Les petits dromadaires sont des pierre plus petites. À côté de ces dromadaires très schématisés il existe aussi des formes plus élaborées, comme le prouve la figure 3. Il fut taillé par un enfant touareg Kel Ajjer du Sahara algérien dans les années cinquante.

dromadaire-jouet-et-poupée-méhariste

  dromadaire jouet et poupée-méhariste

Les bergers et les bergères touareg dressent leurs dromadaires en pierres taillées sur le sable et les mettent en ligne ou en cercle. Ils utilisent en plus le vocabulaire courant se référant à l'élevage de ces animaux. Le nom donné à ces jouets est «tifersîtin», singulier «tafersît» (Archier, 1953: 39; de Foucauld ,1951-1952: 358).

dromadaire-jouet-e-poupée-méhariste

dromadaire-jouet et poupée-méhariste

Les enfants touareg font aussi des dromadaires avec une mâchoire de chèvre ou de mouton. La figure 4 montre que cela peut donner lieu à la création d'un petit chef-d'œuvre fabriqué par un garçon de douze ans des Kel Ahaggar d'Idèles (Sahara algérien) dans les années trente. Il s'agit d'un dromadaire sellé, de 27 cm de haut, monté d'un méhariste ou d'un guerrier de 16 cm de haut. Chez les Touareg de cette région et ceux de Ghât en Libye, ces jouets étaient appelés «aknar». Pour les Touareg Kel Ajjer de Djanet en Algérie, le nom «amajor» a été avancé.

Texte et photos : L'animal dans les jeux et jouets des enfants touaregs

 Version PDF   L_animal_Dans_Les_Jeux_Et_Jouets_Des_Enfants_Touaregs___PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité