Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
19 juin 2013

Nomade en France

 

France

Nouvelle terre d'errance

rhissa_rhossey_poete_touareg_normandie_france

France

Vieille terre / Aux monuments érodés par le temps / Cathédrales silencieuses et mystiques / Châteaux arrogants et majestueux / Tout y respire un passé / Héroïque / Et ténébreux / Remparts / Barrant / Des horizons / Lointains et mystérieux. / Filigrane de caravelles / Reines des océans inconnus / Et des terres / Sauvages / Senteurs d'esclavage / Et de saveurs exotiques.

France

Vieille terre / Que chantait Hugo à Nanterre / Tout y respire / Un passé glorieux / De conquêtes / De jours glorieux / Que j'imagine orgies de fêtes / Païennes / Chants telluriques / Prières  / Fracas d'épées / Allure martiale de pirates / Des mers / Sourire apaisant / Des paysans / De la Normandie / Lait de vache / Au pain / De la fraternité.

France

Nouvelle terre / D'errance / Où je traîne mes pas / Aux portes / De l'amitié / Et des rencontres

Rhissa Rhossey        Villeneuve-sur- Lot,  le 14 mai 2013

issa_rhossey_poete_touareg_france

Niger : L'appel à l'aide du poète touareg

Rhissa Rhossey  , poète touareg et major infirmier du dispensaire de Tchirozérine, au Niger, est l'invité d'honneur de l'association « Solidarité Santé Niger Lannion-Tchirozérine» , pour un séjour de deux semaines dans le Trégor.

Éviter les amalgames

Depuis Tréguier et Lannion où il est accueilli dans les familles de l'association, Rhissa Rhossey appelle « l'aide de la France du fait de la gravité des événements dans mon pays. Je suis, ici, pour le travail et aussi pour contredire l'amalgame dans la vision occidentale entre Nigériens touaregs et terroristes. Les Nigériens touaregs sont des victimes innocentes, comme tous les Nigériens. Ces attentats sont le fait d'étrangers qui meurtrissent mon peuple en route pour la paix et la démocratie ». 

Les campagnes dans le dénuement 

« Dans les années 1990, nous revendiquions notre culture, notre histoire, sans rapport politique ou militaire avec les islamistes ou autre mouvement religieux radical, poursuit-il. Suite aux accords signés le 24 avril 1995, le pays s'est calmé et est devenu un modèle de stabilité pour la région. Nos préoccupations restent l'accès à l'eau, l'éducation, la santé. La population des campagnes est dans un grand dénuement. Grâce au soutien des associations comme " Solidarité Santé Niger " , nous menons à bien les campagnes de santé et les travaux au dispensaire. Il ne faut pas baisser les bras. » Le dispensaire que dirige Rhissa Rhossey dispose d'une équipe de dix agents. Rémi Rolland, président de l'association lannionnaise, se réjouit de la venue de Rhissa Rhossey car « se rendre à Tchirozérine reste très compliqué : la ville est à 80 km du site Areva d'Arlit et à 150 km d'Agadez ».

Le Télégramme 

rhissa_rhossey_poete_touareg

Paix

Cette année encore je te chanterai / N'en déplaise à Sarkosy / N'en déplaise à Obama / Paix, tu es l'essence de la vie / N'en déplaise aux talibans / N'en déplaise aux violents / Paix, je t'aime

Je te prêche / J'irai partout à ta pèche / Sans pain et sans paix / Dans cette dèche /  Que serions-nous / Des hommes ou / Des loups ??? 

Rhissa Rhossey

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité