Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
16 septembre 2013

A quoi jouent les Touareg ?

 

Région d'Agadez

jeux-enfants-touareg

Les jeux Touaregs

Cet article présente plusieurs jeux touaregs de la région d'Agadez. Ces jeux vont du simple divertissement de veillée à des jeux à stratégie complexe. On se limite pour l'essentiel à la description des règles et à de brèves considérations sur quelques aspects formels de ces règles, mais on donne aussi quelques précisions ethnographiques sur les conditions de jeu ainsi que quelques commentaires sur le vocabulaire employé. Lorsqu'elle s'impose, la comparaison est faite avec des jeux connus dans des sociétés voisines.

Les jouets

Les jouets construits par les enfants son très nombreux : poupées fabriquées avec des chiffons, animaux domestiques façonnés dans l’argile ou chameau fait d’une crotte de chameau et d’épines d’aboraγ (Balanites aegyptiaca) . On observe également de construction de modèles-réduits de tente avec, sous le vélum, le lit et la natte-paravent (asabar) . La liste est bien sûr incomplète.

a-quoi-jouent-enfants-touareg

Les jeux sont le miroir d’une société. Leur inscription dans le sable, la nature des pions sont le témoignage du milieu aride et des matériaux disponibles (crottes de chameaux, bâtonnets, cailloux). La référence constante aux animaux domestiques, à l’eau, au puits, à l’abreuvement montre l’intérêt manifesté par une société pastorale aux troupeaux dont dépend son existence. Enfin, la richesse des jeux d’esprit, joutes oratoires entre jeunes gens, dont nous avons donné qu’un exemple, révèle les Kel awal, les « Gens de la parole » que sont les Touaregs.

les-ishighan-jeu-touareg

 les Ishighan  : Le grand Sud algérien

Jeu propre aux touaregs : les Ishighan

Voici les règles d’un jeu propre aux touaregs : les Ishighan. Il s’agit d’un jeu qui tourne autour de quatre morceaux de bois que l’on lance en l’air et qui en retombant au sol peuvent donner diverses formes :

ALAM (le chameau) si tous les morceaux du bois tombent “ventres” au sol et “dos” en l’air. Cette position donne droit à 60 points.
TASSE (la vache) Si tous les morceaux du bois tombent “ventres” en l’air” et “dos” au sol. Cette position donne droit à 40 points.
IYIS (le cheval) Si un des morceaux du bois tombe ventre en l’air et dos au sol et que les trois autres tombent ventres au sol et dos en l’air. Cette position donne droit à 7 points.
TIGHIDIT(la chèvre) Si trois morceaux de bois tombent ventres en l’air et dos au sol et que un tombe ventre au sol et dos en l’air. Cette position donne droit à 5 points.
EJAD (l’âne  )Si deux morceaux de bois tombent ventres en l’air dos au sol et que les deux autres tombent ventres au sol dos en l’air. Cette position ne donne droit à aucun point et permet au joueur suivant (toujours celui de sa droite) de se saisir des quatre morceaux du bois et de jouer son tour.
Les points que l’on gagne servent à évoluer dans un cercle fait des petits trous et dont la fin est ALJANAT (le Paradis) au centre du cercle et le début TEMSET (l’enfer) .Tout le monde débute par l’enfer pour essayer de rejoindre le Paradis. Celui qui arrive le premier au Paradis, engage une hyène (TAKOURAMT) qui se chargera de ramener en arrière les autres dans leur progression vers le Paradis. Celui qu’elle ramènera jusqu’au début (l’enfer) est définitivement éliminé.  Les_Jeux_Touareg

Source   La plaine de l'Ighazer

En savoir plus :

Jeux_chez_les_Touaregs

Jeux_touaregs_de_la_r_gion_d_Agadez

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité