Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
11 décembre 2013

A Mousa Abou, architecte touareg

 

moussa_abou_architecte_touareg

Au magicien de la boue

Enfant du terroir / Véritable fils de la glaise / Que de la fange / Tes doigts d'ange / Nous érigent des cités / Où il fera bon vivre / La terre du Sahel / Craquelée et assoiffée / Devient matière première / Entre tes mains de magicien

Fertilise-la / Cette terre d'abandon  / Et dis-nous le secret de la création / Érige-nous des villes / Des villes saines / Des villes sans exclusion / Des villes sans bidonville / Oui, des cités sereines / Accordées à l'espace  / À l'air, à l'eau / À la vie

Fils des tentes / Flottantes / À tous les vents / Qui saurait / Mieux que toi / Donner un abri / Aux sans-abri / Qui disputent / Aux rats / Le rez-de-chaussée ?

Architecte aux doigts d'or / Enracine-nous à la terre

A Mousa Abou, architecte touareg, spécialiste de la construction « sans bois »

Rhissa Rhossey   «Jour et Nuit, Sable et Sang, poèmes sahariens» ED Transborduers

president_issoufou_et_moussa_abou_architecte

 

Moussa Abou, architecte nigérien

(...) La seconde audience a été accordée à l’architecte inventeur nigérien, M. Moussa Abou, lauréat au 41ème Salon international des inventions de Genève (Suisse). Cet architecte nigérien, médaillé d’or au-dit Salon, est allé présenter ses prix au Chef de l’État. Moussa  Abou  lauréat au 41ème Salon international des inventions de Genève (Suisse). Cet architecte nigérien, médaillé d’or au-dit Salon, est allé présenter ses prix au Chef de l’État. Moussa Abou a été primé pour son œuvre, qui révolutionne les techniques de construction au Niger. En effet, l’œuvre qu’il a présentée, propose 70% de matériaux locaux et seulement 30% de matériaux importés. Une technique qui, d’après ses explications, présente deux (2) avantages. ‘’ Elle apporte une solution au problème de chômage en créant des emplois, mais aussi elle porte une empreinte écologique ’’ a-t-il dit.

Cette invention fait suite au Salon international jeunesse et emplois verts (FIJEV) tenu à Niamey en janvier 2012. Selon le lauréat une sélection a été d’abord effectuée au niveau continental à la suite de laquelle, le Niger et le Sénégal ont été retenus pour participer au Salon de Genève. Le Niger s’en sort, à travers son inventeur, avec la médaille d’or et le diplôme de l’Association européenne des inventeurs et le Sénégal a obtenu la médaille de bronze. ‘’ C’est une fierté d’abord pour notre pays, qui m’a toujours soutenu. Et le Chef de l’État en était fier ’’ a confié  Moussa Abou, à sa sortie d’audience.

Siradji Sanda

la_nouvelle_invention_de_notre_compatriote_Moussa_Abou_prim_e_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je voudrez savoire si moussa abou a écrit un livre nous expliquant les procédé technique a suivre,merci
Répondre
Publicité