Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
16 juin 2014

Contes du désert

 

Sidi Mohamed Iliès

conte_touareg

Extrait de la préface

Recueil de contes réalisés par l'auteur au Niger et en France auprès de Sidi Mohamed Ilies.

Sidi Mohamed Iliès, touareg du Niger a raconté toutes ces histoires, m'expliquant parfois les difficultés à traduire en français un concept ou un vocable tamacheq. Je lui posais des questions, lui faisant préciser certains points, évidents pour lui et pour des touaregs, mais certainement pas pour un lecteur européen.

C'est ainsi que ces histoires ont peu à peu franchi la double barrière qui s'épare l'oral de l'écrit et une culture d'une autre. 

Jean Clottes 

Le Lièvre et le Lion

Dans une vallée de l'Aïr, un lièvre et un lion étaient voisins et vivaient en bonne entente. Le lièvre possédait une vache et le lion un taureau. Les deux voisins s'entraidaient dans la bonne humeur, l'un étant complémentaire de l'autre. Cela dura jusqu'à ce que la vache mît au monde un petit veau.

Après la naissance, le lion alla trouver le lièvre et lui dit :

«Ce petit veau est à moi, parce que c'est mon taureau qui l'a conçu.»

Le lièvre protesta :

«Il faut que le veau reste avec sa mère, et donc il est à moi.»

Ne pouvant arriver à trouver une solution, ils décidèrent d'un commun accord de s'en remettre à la justice.

Le lion réunit alors tous les animaux de la brousse dans la vallée. Des hyènes, d'autres lions, des rhinocéros, des girafes, des adax, des oryx, et beaucoup d'oiseaux et de serpents de toutes sortes arrivèrent de partout. Mais il manquait Mahomed le chacal. On l'attendit longtemps, avec une impatience croissante.

Finalement, il arriva, mais il avait l'air très pressé. Il longea la foule des animaux et fit mine de continuer son chemin. Le lion le héla :

«Hé, chacal, c'est toi qu'on attend !»

«Oui, oui, je le sais bien, répondit Mohamed, mais je suis obligé de passer sans m'arrêter, parce qu'il me faut aller ailleurs.»

«Quelle est cette obligation aussi pressante ?»

«Je vais au baptème du fils dont mon père vient d'accoucher la semaine dernière.»

Le lion trouva l'excuse ridicule et s'esclaffa :

«Écoutez-moi ça ! Depuis quand a-t-on vu un chacal mâle accoucher ? C'est impossible !»

Mohamed répondit :

«Eh bien ! roi du désert, tu viens de prononcer toi-même ton jugement et tu n'as plus besoin de moi. Il ne te reste qu'à laisser au lièvre le veau qui lui appartient.»

conte_touareg_sidi_mohamed_llies

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité