Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
28 janvier 2015

Deux journalistes engagés contre le terrorisme

 

Ibrahim Manzo Diallo, Niger

et Ibrahim  Issa, Égypte

ibrahim_manzo_diallo_journaliste_niger

 A mes frères et sœurs chrétiens du Niger

Mes chers frères et sœurs chrétiens du Niger, je vous écris avec un cœur lourd de tristesse. Je vous écris pour que vous lisiez toute mon amertume et puisiez ainsi toute ma compassion après ces dramatiques événements.

J’ai mal, oui très mal devant l’étendue de votre douleur que je fais mienne. J’ai mal, oui très mal devant vos lieux de culte pillés et saccagés ; devant vos maisons qui m’ont tant de fois ouvert leurs portes mais aujourd’hui brûlées ; devant vos écoles qui m’ont formé et formaient jusqu’à hier mes enfants mais aujourd’hui incendiées ... J’ai de la peine à expliquer à mes enfants ce qui était arrivé à leur école et aux maisons de leurs amis chrétiens. J’ai de la peine à leur expliquer ce drame car je ne l’ai jamais vécu. Oui, mon frère, oui ma sœur , j’ai très mal !

Dans ces durs moments de douleur et de deuil, je voudrai vous dire que nous sommes des millions de musulmans du Niger à être de cœur avec vous ! Que je fais de vos larmes l’encre qui écrit nos douleurs communes après ces actes inédits dans la délicieuse histoire de nos rapports fraternels.

En vous attaquant dans vos retraites les plus intimes, ces frères égarés veulent saper au nom de je ne sais quel intérêt le premier fondement de la religion du Prophète bien aimé, Mohammad ibn Abdoullah qui est amour.
Sachez, mes chers frères et sœurs chrétiens, que ces personnes nourries aux mamelles de l’intolérance ne peuvent à jamais casser la citadelle de nos rapports !

Elles ne pourront jamais effacer toutes ces décennies de coexistence pacifique et fraternelle. Nos joies et peines seront toujours les vôtres et vice versa. Ces manifestants, qui veulent aujourd’hui effacer cette belle page d’histoire entre nous : « ne voient pas avec leurs yeux, et n’entendent pas avec leurs oreilles ». Ils sont ignorants de l’histoire du christianisme et de l’islam. Et vous le savez tous, l'ignorance du din (religion) est une des pires choses qui puisse être chez un croyant.
Comme le dit l'imam El-Ghazali : "Adorez ALLAH avec ignorance est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver à un musulman ".

Ces frères égarés ignorent que l’islam condamne la violence. Il est prescrit ceci aux fidèles : « Vous ne viderez plus vos querelles dans le sang comme à l’ère de l’ignorance ». Le coran, le livre saint de ma confession, précise ceci, s’agissant du prosélytisme et des conversions : « Point de contrainte dans la religion » : sourate II verset 256.

Cette attitude pacifique à l’égard du non musulman est prescrite plusieurs fois dans le Coran : sourate XVI verset 126 : « Appelle au sentier de ton seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Discute avec eux de la meilleure manière… ». Cette interdiction du recours à la contrainte est rappelée de différentes manières dans le Coran, y compris au Prophète Mohamed (PSL) lui-même : « Si ton seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur terre en totalité aurait cru. Et quoi ! Peux-tu contraindre les hommes à être des croyants alors qu’il n’est donné à une âme de croire qu’avec la permission d’Allah….. » Sourate X verset 99.

Voilà pourquoi mes chers frères et sœurs chrétiens du Niger, même si je sais qu’il est très difficile d’oublier ce qui s’était passé, je vous demande de pardonner à ces frères égarés. Oui, je vous demande dans la ferveur de la foi de joindre nos mains comme toujours et prier pour la paix dans notre cher pays le Niger et dans le monde.

Votre frère,

Ibrahim Manzo DIALLO

Traduction du  coup de gueule du présentateur Ibrahim  Issa  (TV égyptienne)

«Ils ont fait des caricatures de Jésus-Christ et contre les Juifs, pas seulement de Mahomet. Cela te blesse si quelqu'un insulte ta religion, mais en même temps, c'est toi qui insultes ta religion jour et nuit. Tu ne supportes pas qu'un étranger dise ne serait-ce qu'un mot sur ta religion. Et quand tu insultes les autres religions, quand nos mosquées insultent les autres ?... Tous les vendredi, on trouve des imams qui insultent les chrétiens et les Juifs ; qu'est-ce qu'ils doivent faire, eux, à ce moment-là ? Un chrétien qui est chez lui, si un haut-parleur de la mosquée est tourné vers son appartement, il l'entend forcément : «ils ont falsifié leur Bible, etc.» Qu'en dis-tu ? Toi qui es susceptible au sujet de ta religion, regarde ce qu'ils font. Toi, tu te permets d'insulter les autres, alors que tu es si susceptible ? C'est de la schizophrénie ! Tu réagis comme si tu étais la seule créature de Dieu, les autres étant des esclaves. Tu crois que tu es le meilleur, mais en fait, tu es raciste. C'est par les actes qu'on est meilleur que d'autres - ce qu'on ne peut savoir qu'après sa mort. «Des petits-fils des singes et des cochons» : on insulte les Juifs et on trouve ça normal, pas insultant. Mais quand quelqu'un dit quelques mots sur l'Islam, vous hurlez. En Suisse, la loi interdit de construire des minarets, et vous dites : «ils font la guerre à l'Islam !». Alors que s'il y a une salle de prière chrétienne en Haute Egypte, vous la brûlez avec tout ce qu'elle contient ! Voilà la tolérance de l'islam ! Tu dis qu'ils font la guerre contre l'Islam en Europe, et toi, qu'est-ce que tu fais, là ? (...) Et même ceux qui ne font pas ces méchancetés les acceptent en disant : «ils l'ont bien mérité !» En manifestant le 30 juin, le peuple égyptien a rejeté le terrorisme, les frères musulmans, etc., mais ça reste encore dans sa mentalité, cette saleté. Et si vous niez cela, vous êtes des menteurs.

Ibrahim Issa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité