1

" Ici, même les Rois deviennent les esclaves du solei l "

Théodore Monod

Une traversée du Sahara (1/5)

Michel Pierre, historien et passionné du désert, nous fait voyager cette semaine dans le Sahara, depuis l’antiquité jusqu’aux premières rencontres entre sahariens et européens en passant par les conquêtes arabes.

En deuxième partie d'émission : Jean-Marc Durou.
 Paysage de l'Ennedi, Tchad • : © Michel Pier
Episode 1 : Le plus grand musée du monde (gravures et fresques de la préhistoire)

Avec notre tête chercheuse : Michel Pierre

Agrégé d'Histoire, licencié d'histoire de l'art et archéologie, Michel Pierre a exercé diverses fonctions diplomatiques, tout particulièrement à l'Ambassade de France à Alger de 1988 à 1992 et de 2001 à 2005. Il y a développé une première découverte du Sahara confortée aussi par des séjours et voyages seul ou en collaboration, de nombreux articles et ouvrages parus chez plusieurs éditeurs.

Pour poursuivre, liens à consulter :

Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien

La revue Le Saharien 

 

2

Les dunes rouges de la Tadrart Algérienne© Michel Pierre

Deuxième partie / L'invité culturel

Jean-Marc Durou, photographe, pour le livre Théodore Monod, une vie de saharien, texte de Sylvain Estibal, en collaboration avec Hervé Derain, aux éditions Vents de Sable

Jean-Marc Durou est l’auteur de nombreux livres photographiques. Cofondateur de l’agence Terre d’aventures avec Hervé Derain, il es au Sahara. Il découvre le Niger, le Mali et la Mauritanie et s’engage alors à faire connaître les peuples de ces régions. C’est ainsi qu’il démarre son travail photographique.

3

Fasciné par le désert, il collabore avec Théodore Monod. Il publie de nombreux livres de photographies sur l’histoire du Sahara. Il a été récompensé de nombreux prix, notamment le Prix Bayard du musée français de la photographie.