Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
24 novembre 2016

Mettre en lumière la Culture et la région d’Agadez

 

La Fondation Mano Dayak  

Mawli Dayak

mano_dayak

Fondation Mano Dayak, pour la paix, le dialogue interculturel et interreligieux, le rapprochement des peuples et des cultures

Projet de longue date, la Fondation Mano Dayak a été créée à Niamey en novembre 2016 par un groupe d’amis originaires de nombreuses régions du Niger.

Pour reprendre les aspirations et la pensée de Mano Dayak, les membres fondateurs ont souhaité que l’objectif principal de la Fondation Mano Dayak soit de contribuer à la promotion de la paix, au dialogue interculturel et interreligieux, au rapprochement des cultures et des peuples.

La Fondation a aussi pour vocation et ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les régions où elle interviendra, afin de favoriser la stabilité et le renforcement de la cohésion nationale. En ce sens il sera mené des actions dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, la santé, la culture, le développement rural, l’environnement, la formation professionnelle ou encore le sport, selon les compétences de ses administrateurs et membres.

Administrée par un conseil d’administration composé de personnes du secteur privé, d’organisations internationales ou de cadres de la fonction publique, la Fondation possède également un comité d’éthique et un comité scientifique où se retrouvent des professeurs, des diplomates ou des personnalités de la société civile.

Chaque année la Fondation décernera un prix et des distinctions à des personnalités et organisations qui se seront fait remarquer par leurs actions en faveur du rapprochement des peuples et de la paix.

De nombreuses personnes ont déjà manifesté leur intérêt à participer à ce projet, plusieurs souhaitant apporter leur soutien sous diverses formes, ce qui devrait garantir la réussite de nombreux projets, contribuer au bon vivre ensemble et à rendre plus sereines les populations qui profiteront des interventions de la Fondation Mano Dayak.

Fondation Mano Dayak

mano_dayak_touareg_niger

Au nom du Père et de l'Aïr

Fils de l’un des plus emblématiques chefs touaregs, Mawli Dayak s’évertue à mettre en lumière la culture et la région d’Agadez pour y relancer le tourisme.

Cherche-t-il à être digne d’un père élevé au rang d’icône dans la région et la ville d’Agadez – dont l’aéroport porte d’ailleurs le nom ? Sans doute. Fils aîné de Mano Dayak, décédé en 1995 dans un accident d’avion, Mawli Dayak ne peut y échapper.

Émissions de radio, danses et chants traditionnels… Comme chaque année depuis vingt-deux ans, les Agadéziens ont célébré le 15 décembre 2017 la mort de celui qui reste l’un des principaux chefs de la rébellion du début des années 1990 et, plus largement, l’une des personnalités touarègues les plus charismatiques.

Son fils en est bien conscient. « Beaucoup ont gardé de mon père l’image d’un rebelle, mais cette rébellion a fait moins de 150 morts en cinq ans. Le message de Mano Dayak, explique-t-il, c’était avant tout le vivre-ensemble. »

C’est d’ailleurs tout l’objet de la Fondation Mano Dayak, pour la paix, le dialogue interculturel et interreligieux, le rapprochement des peuples et des cultures, qu’il a créée à la fin de 2016. À 40 ans, Mawli a pris le relais de Mano pour replacer sa ville et sa région au centre d’un cercle vertueux fondé sur le tourisme. La suite

JeuneAfrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité