Jean Rouch 

 

Contes et mythes africains

738_jean_rouch

En 1985, l'ethnologue Jean Rouch dans l'émission «Voix du silence» commentait et analysait des contes et mythes africains au micro d'Antoine Spire.

Dans cet entretien enrichi de lectures, Jean Rouch  , pionnier du cinéma ethnographique répond aux questions d'Antoine Spire. Il analyse et commente des contes et mythes africains. Ainsi il commente un conte sur l'origine de la mort, extrait de L'Anthologie nègre  de Blaise Cendrars :

Les contes africains donneront des réponses à la paléontologie, à l'origine des hommes, et à l'origine de la mort. Par exemple chez les Dogons au Mali l'origine de la mort est venue en même temps que l'origine de la parole : c'est à dire que les hommes étaient immortels tant qu'ils n'avaient pas de langage articulé. A partir du moment où Dieu leur a donné la parole, ils ont commencé à mourir puisqu'ils pouvaient l'un l'autre se dire : « Tu vas mourir ». Écouter            

 

 

Au Niger, sur les traces de Jean Rouch - Touareg du Niger, rencontres au fil du temps.

" Au cœur de la saison sèche, le fleuve Niger entre soudain en furie, laissant sans vie le chef Kouata et son épouse. Ils étaient tous deux des Bozos, une ethnie réputée pour sa connaissance des mystères du monde aquatique.

http://touaregsmirages.canalblog.com