vlcsnap-6311-03-27-14h18m31s980

(...) Pour Hawad, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) n’a pas de pensée politique véritablement touarègue, et ses revendications régionalistes évacuent les intérêts du peuple touareg. Il pense que ce mouvement est otage de la France, un Etat dont la présence en pays touareg n’est motivée que par ses propres intérêts. Hawad estime que l’avenir et la force des Touaregs sont dans leur capacité à œuvrer pour être eux-mêmes et contribuer, en tant que tels, à la communauté amazighe et à toute communauté humaine qui accepte leur originalité. Pour lui, les Touaregs, partout où ils sont, au-delà des frontières coloniales, doivent maintenir leurs liens et continuer à faire corps ensemble, en se rapprochant de leurs frères amazighs du nord. (...)

Lire l’interview sur journal kurde Yeni Ozgur Politika

Hawad, guérilléro du verbe. [Première partie] - TAMAZGHA le site berbériste

Dans cet entretien, Hawad présente son itinéraire d'Amajagh, c'est-à-dire d'Amazigh du Ténéré. Ses ancêtres ont mené la guerre de résistance générale des Imajaghen au début du XXe siècle contre la colonisation du Sahara. Avec la mobilisation de toutes les troupes coloniales, françaises et aussi anglaises, ils ont été décimés et vaincus.

http://www.tamazgha.fr
Hawad, guérilléro du verbe. [Deuxième partie] - TAMAZGHA le site berbériste

Aydin Baran : La situation des Touaregs au Niger... - Les problèmes écologiques causés par Areva, - Les problèmes sanitaires encore causé par Areva, - Tout ce que vous voulez dire sur les Touaregs au Niger...

http://www.tamazgha.fr


Aujourd'hui, le tout jeune président français, fraîchement élu, se rendra sur le territoire de l'une de ces colonies qui ne disent pas leurs noms. Une Colonie qui agit en partie sur un territoire amazigh. Oui, Macron se rendra sur ce territoire que la France avait autrefois créé de toute pièce et décidé de l'appeler "Mali". L'Etat mis en place, supplétif de la France, n'a pas cessé depuis son existence de pratiquer une politique anti-touarègue, une véritable politique d'éradication de l'Amazighité portée par les Touaregs, une politique que la France cautionne et soutient y compris militairement.

L'Azawad de Hawad - Touareg du Niger, rencontres au fil du temps.

Depuis un moment, un flou quasi-total règne sur la question touarègue et l'Azawad, une situation qui inquiète de plus en plus celles et ceux qui se battent pour la libération, et au premier chef ceux qui sont sur le terrain, sur le front.

http://touaregsmirages.canalblog.com
azawad

azawad : retrouvez tous les messages sur azawad sur Touareg du Niger, rencontres au fil du temps. L'âme du pays touareg et ses mille visages . Regards d'artistes Touareg.

http://touaregsmirages.canalblog.com

" Que voulons-nous être ? ",

Il est très difficile de rester indifférent devant ce message de Hawad à l’adresse des Imazighen... Il met le doigt sur ce qui fait mal, très mal à l’âme de Tamazgha… Cela donne à réfléchir quant à ce que tout(e) Amazigh(e) doit faire aujourd’hui face à cet acharnement qui vise notre existence et qui nous menace d’éradication  !

Hawad s’adresse aux Imazighen...

Écoutons-le...

par Masin le 20 avril 2015