FRANCE CULTURE

Samory Touré

La Fabrique de l'Histoire

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.
Heurs et malheurs des héros (3/4) : Les héros de l’histoire africaine

06/09/2017
A l’heure des indépendances africaines, il a fallu décoloniser l’histoire des Etats nouvellement créés. Comment s’y est-on pris ? Quelles figures ancestrales ou contemporaines a-t-on mobilisé pour remplacer « nos ancêtres les Gaulois » dans l’élaboration d’histoires nationales ?

Nous poursuivons cette semaine consacrée aux héros ; aujourd'hui : de quels types de héros les nations africaines indépendantes se sont-elles dotées ?
Entre héros d'un passé mythifié et pères bien réels des indépendances, nous explorons ce matin le recours à des figures majeures du passé dans l'écriture des histoires nationales.ou contemporaines a-t-on mobilisé pour remplacer « nos ancêtres les Gaulois » dans l’élaboration d’histoires nationales ?
« Si la vie de Sékou Touré est exceptionnelle, c’est qu’il est de ces rares Hommes dont on n’a jamais fini de parler : en bien ou en mal. »

Ibrahima Baba Kaké,

Sékou Touré, le héros et le tyran", Jeune Afrique, « Destins », 1987, p. 246.