FRANCE CULTURE

Fadimata Wallet Oumar  : Arnaud Contreras

Femmes Touarègues : Les Résistantes

Au Sahara, la société touarègue est matriarcale. Depuis le temps de Tin Hinan, reine berbère qui aurait donné naissance au peuple touareg, les femmes ont une place centrale.

La sédentarisation, le contact avec d’autres cultures, les exils, ont modifié une partie des modes de vie depuis deux générations. L’afflux d’argent, issu d’activités illicites, et la circulation de courants religieux rigoristes, provoquent des bouleversements dans les alliances, les mariages, dans certaines régions.

Sur les Docks part à la rencontre de femmes touarègues, du Niger, du Mali, d’Algérie, de France, pragmatiques, modernes ou conservatrices, lucides et résistantes.

Un documentaire d’Arnaud Contreras et Assia Khalid

 

FRANCE CULTURE 2

Nina Wallet Intallous : Arnaud Contreras 

 

Femmes Touarègues : Les Combattantes

De la guerre au Nord du Mali qu’a-t-on entendu ?
Sur des chaînes télévisées et radios d’information en continu des experts entraînés aux techniques de communication modernes. Aux oreilles d’Arnaud Contreras parvenaient d’autres paroles.

Ce documentaire est un journal qu’il a réalisé en Afrique de l’Ouest et en Europe, durant 3 trois années, de 2012 à 2015, à la rencontre de femmes touarègues, amies, ennemies, sœurs ou cousines, toutes fières et combattantes pour leurs idées. Celles de femmes touarègues en colère. Pour ou contre cette guerre. Pour ou contre le projet d’indépendance d’une partie du Mali. Toutes debout.

Au travers de téléphones portables, ou de minuscules haut-parleurs d’ordinateurs, parviennent également des voix féminines métalliques, ponctuées des indicatifs de Skype, Facebook, What’s App. Des voix de la région dite de « l’Azawad », de Kidal, Tessalit, Tombouctou, Gao, des voix aussi de Bamako, Nouakchott, Ouagadougou et des camps de réfugiés.

Un documentaire d’Arnaud Contreras et Assia Khalid