Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
3 janvier 2018

Femmes Touarègues : Les héritières de Tin Hinan

 

Les Résistantes et Les Combattantes

Documentaires d'Arnaud Contreras et Assia Khalid

fadimata_wallet_oumar_arnaud_contreras

Les Résistantes

Au Sahara, la société touarègue est matriarcale. Depuis le temps de Tin Hinan, reine berbère qui aurait donné naissance au peuple touareg, les femmes ont une place centrale.

La sédentarisation, le contact avec d’autres cultures, les exils, ont modifié une partie des modes de vie depuis deux générations. L’afflux d’argent, issu d’activités illicites, et la circulation de courants religieux rigoristes, provoquent des bouleversements dans les alliances, les mariages, dans certaines régions.

Sur les Docks part à la rencontre de femmes touarègues, du Niger, du Mali, d’Algérie, de France, pragmatiques, modernes ou conservatrices, lucides et résistantes.   Écouter

nina_walle_iIntallou_arnaud_contreras

Les Combattantes

De la guerre au Nord du Mali qu’a-t-on entendu ? Sur des chaînes télévisées et radios d’information en continu des experts entraînés aux techniques de communication modernes. Aux oreilles d’Arnaud Contreras parvenaient d’autres paroles.

Ce documentaire est un journal qu’il a réalisé en Afrique de l’Ouest et en Europe, durant 3 trois années, de 2012 à 2015, à la rencontre de femmes touarègues, amies, ennemies, sœurs ou cousines, toutes fières et combattantes pour leurs idées. Celles de femmes touarègues en colère. Pour ou contre cette guerre. Pour ou contre le projet d’indépendance d’une partie du Mali. Toutes debout.

Au travers de téléphones portables, ou de minuscules haut-parleurs d’ordinateurs, parviennent également des voix féminines métalliques, ponctuées des indicatifs de Skype, Facebook, What’s App. Des voix de la région dite de « l’Azawad », de Kidal, Tessalit, Tombouctou, Gao, des voix aussi de Bamako, Nouakchott, Ouagadougou et des camps de réfugiés.  Écouter

France Culture Sur les Docks

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité