SouleymaneAgAnar

Souleymane Ag Anara, né en 1993 à Gao, a fui son pays avec sa famille en 2012, à cause de la guerre.    Décidé à témoigner des souffrances de son peuple, il entame une carrière de reporter à Kidal à partir de 2012. Il photographie notamment le quotidien des nomades, les campements, la recherche de l’eau, les animaux et les fêtes : les danses, la musique, la guitare font partie intégrante de la culture nomade.

C’est cet aspect de son travail de photographe que nous avons choisi de mettre en avant dans cette exposition, avec une sélection clichés qui témoigne de cette riche vie musicale au Sahel.   Correspondant photographe, cameraman pour AFP, Souleymane Ag Anara a travaillé avec Le Monde, TV5, France24 et Euronews et collabore actuellement avec Reuters et Sahelien.

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)

8 porte St Eustache
75001 Paris

Du 1 février au 3 mars 2018

LES ENFANTS DU SAHARA  Sadam Iyad Ben Abderrahmane

Un film de Souleymane Ag Anara.

LES ENFANTS DU SAHARA est un film qui retrace l'histoire des artistes du Sahara, grand espace désertique, vide compris entre plusieurs pays où vivent une population nomade (les touaregs). Malgré leurs conditions de vie difficiles (voire très), ils parviennent à survivre et restent fidèles à leur désert. A travers leurs propvre et restent fidèles à leur désert. A travers leurs propos recueillis, ils parlent dans le film de leur amour pour le Sahara