Beyrouk

À propos du soliloque romantique de Mbarek Ould Beyrouk

"Je suis seul " est le dernier roman de Beyrouk. Son héros qui n'a jamais , soit dit en passant , voulu faire le héros et dont on ne connaît même pas le prénom fait partie de cette catégorie de personnages candides issus du petit peuple , qui se sont retrouvés , un beau jour, intimement. impliqués dans le système de domination , forcément , corrompu .
Victime de son ascension sociale inattendue laquelle est , au demeurant , de nature à attirer la jalousie des envieux , l'anti héros , auteur des remarquables pamphlets anti islamistes , se retrouva , un mauvais jour , eh oui il y'a des jours comme ça !, coincé dans une ville innommée de la province que des groupes terroristes venaient , tout juste , d'occuper .
Il s'en suivit un scénario qui , à l'instar de celui du célèbre film "Garde à vue " de Claude Miller avec Lino Ventura , Michel Serrault et Romy Schneider, s'est joué dans une pièce fermée .
Mais contrairement aux acteurs de "garde à vue " ceux de "je suis seul " sont , y compris l'acteur principal, tout sauf des célébrités . En effet , à en croire le soliloque livré par le narrateur dans son cachot , nous avons , plutôt , affaire à des illustres inconnus.
je crois , d'ailleurs, comprendre que la lecture du roman donne , du début jusqu'à la fin , l'impression que l'auteur cherche ., par le récit d'un événement du présent qui se déroule dans un lieu de nulle part , à confiner ses modestes personnages dans un stricte anonymat .
Ce faisant , il voulait , peut être , faire de la place pour l'illustre personnage de Nacer Dine dont le nom , évoque , à lui seul , une célèbre page de l'histoire de la Mauritanie . Je crois même savoir , à ce sujet , que Beyrouk vise , à réaliser un vieux projet qui lui tenait à cœur et qui consiste à écrire par le roman l'histoire , bien gardée au secret , des marabouts .
À cette fin , il semble que l'auteur qui , dans son inaugural " et le ciel oublia de pleuvoir " avait dévoilé la face cachée des esclaves et qui n'a pas manqué de décrire dans " le griot de l'émir " ainsi que dans " le tambour des larmes " , le style des indomptables guerriers et celui de leurs redoutables griots , a trouvé dans la figure d'un illuminé du moyen âge qui avait déclenché une guerre , quelque part . obscurantiste , et à coup sûr , obscure , matière à inspiration .

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Mais en convoquant Nacer Dine en qualité de lointain aïeul de son anti héros , l'auteur donne , également, l'impression de vouloir expliquer L'instrumentalisation de la religion par les fanatiques qui en veulent, à présent , à son narrateur .
En fait, Les marabouts en tant que gardiens des voies impénétrables du Seigneur , dans la société traditionnelle, sont , eux même , difficilement, pénétrables , même , de l'intérieur et je ne pense pas que les extraits du texte Amr Al Oualy Nacer Eddine , bien exploités dans le roman , renseignent , suffisamment , sur les zwayas ( Les marabouts vus en tant qu'ensemble structuré ) lesquels sont , d'après un adage bien connu , réputés être d'une grande profondeur .
Cela dit le roman riche en réflexions et en méditations exorcice , surtout dans son dénouement , la peur inspirée par les " islamistes " ces nouveaux " marabouts" qui ont bravé l'interdiction faite, ratione loci , aux marabouts de porter les armes .
Mais , au fait , doit on avoir peur des marabouts ? Ce n'est pas mon Ami beyrouk qui répondra à cette question ...

Abdel Kader Ould Mohamed

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J’ÉCRIS POUR MON PAYS

J’écris donc pour l’étoile d’or posée au cœur du croissant qui baigne dans le verdoyant azur.
J’écris pour les dunes d’ambre incrustées de perles anthracite ; palimpsestes du Temps.
J’écris pour l’odeur de sable mêlée aux parfums des acacias séculaires mouillés par les premières gouttes de pluie après un été caniculaire.
J’écris pour la brise de mer et pour le vol des flamants roses et des goélands.…
J’écris pour la terre qui me fait moi et fait mes joies.
J’écris pour le vent qui, tous les matins, efface les rides des grands ergs et tous les soirs les récrit d’une calligraphie nouvelle, comme un amant scande sans se lasser les beautés de celle dont il est épris.
J’écris pour la chanson première ; celle que chantent les oasiennes au moment de leur nubilité ; celle que danse la lumière des filles d’ébène ; celle qui ne doit jamais être oubliée.
J’écris pour la parole du Livre et pour la tablette noircie de signes hiératiques.
J’écris pour les poèmes qui fusent dans le secret des cœurs pris d’amour.
J’écris pour chaque page écrite entre deux transhumances et pour chaque page lue à la lumière d’un feu de bois fumant.
J’écris pour un peuple mien, au milieu duquel je me sens moi.
J’écris pour mon pays ;
Pour les yeux larmoyants de ses enfants qui ne vont pas à l’école ;
Pour les souffrances de ses malades qui n’ont de remède que trépas ;
Pour ses hommes pliés aux servitudes d’aujourd’hui ;
Et pour ses mères qui pleurent leur progéniture en lui donnant naissance.
J’écris pour la Mauritanie qui me fait moi, et me fait peine.

IDOUMOU, Juin 2017

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Le regard de l'écrivain Beyrouk sur son pays, la Mauritanie

Vue de la ville de Nema, à l'est de la Mauritanie (21-5-2012) GEOPOLIS - Ancien journaliste, l'écrivain mauritanien Beyrouk reste un témoin privilégié de son pays, situé aux confins du Sahara et du Sahel, et traversé par de multiples contradictions. Rencontre. Comment voyez-vous la Mauritanie d'aujourd'hui ?

http://geopolis.francetvinfo.fr