Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
14 février 2019

Hommes voilés : Et les femmes ?

 

Adalil, la fille des sables

la_ffille_des_sables_touareg

Les hommes voilés, qui jettent un regard fier du haut de leurs chameaux sont, depuis toujours, aux yeux des Européens, les nobles cavaliers du désert. Mais que savons-nous des mères, des femmes, des sœurs et des filles touaregs ?

Elles semblent jusqu’ici avoir été guère dignes d’intérêt…. Le film montre la vie des femmes dans un campement au bord du Sahara. Une vieille femme nomade et sa fille, qui depuis son mariage habite en ville, se disputent au sujet du bonheur : où le trouve-t-on, dans le désert ou en ville ? Hommes et femmes discutent ouvertement de l’amour, de la souffrance et de la passion…

De façon surprenante, transparaissent à travers leurs paroles la conscience de soi, l’indépendance et le courage de ces filles des sables… 

filmkraft

la_ffille_des_sables_touareg_documentaire

Au travers de la vie des femmes du désert, Adalil éclaircit les problématiques sociales des Touaregs dans les années 1990 : l'immigration vers la ville, le refus de changer de mode de vie, les générations qui se succèdent.

C'est une belle approche cinématographique d'un monde étranger, majoritairement filmé comme une curiosité par les Occidentaux. Une œuvre montée de façon classique mais qui, surtout, laisse la parole aux personnes filmées : les femmes de Djounhan s'expriment et emplissent le cadre, calmes et belles. Riche d'information et d'images, Adalil, qui se démarque des documentaires didactiques réalisés sur les Touaregs, a été réalisé par deux voyageurs. Ce qui se devine par la proximité qui remplit le film.

Africiné

 

Voir un extrait

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité