Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
1 septembre 2019

Du Blues américain au style Assouf

 

Sahara, la guitare, le Mississippi

Farees (Faris Amine)

Faris_et_Leo_Bud_Welch

Faris et Leo Bud Welch

« le Blues est une chose très simple : le blues n'est rien d'autre qu'un homme bon qui est malade »

Leo Bud Welch

Mississippi to Sahara

Faris Amine réinterprète à sa manière 10 pièces classiques du Blues américain, réécrivant les paroles et les jouant dans le style  Assouf,  un genre qui décrit un sentiment de perte et de nostalgie à travers un instrument non traditionnel chez les Touaregs : la guitare. Dans notre longue et très intéressante conversation, nous avons parlé de beaucoup de choses, voici la transcription de la de l'interview 

Interview 1ère partie

Interview 2ème partie

Festival de musique folk de Vancouver

Il a enregistré son premier single «Derhan Alker» avec Terakaft en 2010 et s'est produit en tant que soliste avec Tinariwen au Festival au Désert au Mali en 2012. Après des années de collaboration et de tournées avec Tartit, Terakaft et Tinariwen, il a sorti son premier album. Mississippi to Sahara , produit par Reaktion et distribué par Wrasse Records, Universal France. Sur cet album, Faris ramène en Afrique 12 chansons de blues rurales du Delta, les revisitant dans le style de guitare connu sous le nom de assouf et montrant à quel point les âmes de ces deux mondes sont proches.

Le disque a été acclamé par la critique - Faris a cette grande capacité de mélanger les choses sans gâcher les choses. Il a fait des arrangements étonnants des chansons, en respectant les originaux, mais en y ajoutant beaucoup de choses nouvelles, sans oublier son jeu et son chant, riches, pleins de finesse et d’émotions. «Faris est incroyable ! », A déclaré le maître du blues américain Taj Mahal, écoutant l'enregistrement. «C'est le mouvement le plus incroyable qui se produise avec cette superbe musique ! ».

Jeune artiste prometteur, riche d'une histoire riche et d'un répertoire remarquable, Faris est un exemple de l'évolution de la musique touareg et de la création de liens à la fois nouveaux et anciens. Ce sera une performance à ne pas manquer au festival.

Source   Festival de musique folk de Vancouver 2019

Le site de Farees 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité