Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
15 novembre 2019

Les superdromadaires du désert

 

Le retour des camélidés

brousse_agadez_niger

Série documentaire - Patrick DESENNE - François BREY -

Les dromadaires ont une bosse, depuis 4000 ans ils permettent aux tribus nomades de vivre dans un milieu très hostile, ce sont les vaisseaux du désert. Animal de selle, animal de bat, le dromadaire donne à l’homme sa viande, son lait, sa peau…

Ils viennent d’où ? Curieusement d’Amérique du nord, comme toute leur famille, les camélidés. Aujourd’hui, face à la disparition des caravanes, la sédentarisation, ils s’intègrent dans le monde moderne !
La production de leur lait devient intensive et on en fait même du fromage ! Le dromadaire concurrence le cheval comme pur-sang de course dans les camélodromes, il est l’objet d’une haute technologie de la reproduction. Mais son rapport quasi-mythique à l’homme subsiste.
Voyage  en Tunisie, en Arabie Saoudite, dans les Emirats Arabe, en Inde… Et en Suisse pour découvrir les superdromadaires du désert.

Trophée d'Argent (sans argent à la clef) dans la sélection «Documentaire» catégorie «Agriculture et sylviculture durable» au 6ème Deauville Green Awards.

Les vaisseaux du désert

les_vaisseaux_du_désert

Le plus connu des camélidés, le dromadaire, grâce à ses qualités biologiques et physiologiques exceptionnelles, a longtemps permis aux peuples nomades de vivre dans les régions désertiques du monde. Victime de la sédentarisation des peuples et de la mécanisation, il réintègre cependant le XXIe siècle en gardant une place de choix dans le cœur des hommes. Voyage en Tunisie, en Arabie saoudite, dans les Émirats Arabes Unis et en Inde pour mieux connaître ces vaisseaux du désert. Regarder

Les princes à deux bosses 

les_princes_à_deux_bosses

Pendant des millénaires, le chameau à deux bosses ou chameau de Bactriane, véritable colosse des steppes, a permis aux hommes de vivre et de commercer le long de la fameuse route de la soie. Aujourd’hui encore, c'est ce mammifère qui résiste le mieux aux chaleurs torrides et aux froids intenses et qui, grâce à son lait et son poil, génère de nouvelles activités économiques. Regarder

Les dieux des Andes

les_dieux_des_andes

Lama, alpaga, vigogne, guanaco : en Amérique latine, les petits camélidés sans bosse sont une famille animale emblématique. Ils étaient même sacrés au temps des Incas ! Aujourd’hui, ces mammifères redeviennent indispensables aux sociétés andines, notamment grâce à leur précieuse fibre. Regarder

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité