Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
24 janvier 2020

Quand le Sahara nous est conté

 

Jagwar et la caravane passe

terakaft_musicien_touareg_arnaud_contreras

Un livre important vient de paraître. «Jagwar et la caravane passe», raconte le Sahara d’aujourd’hui sous la plume de Brix Philippe , qui fut manager de Tinariwen et maintenant des excellents Terakaft. On y découvre le quotidien d’un groupe qui passe d’une vallée saharienne aux loges des plus grands festivals européens. On y découvre, comme dans l’excellent documentaire Some Kind of Monster sur le groupe Metallica, les montagnes émotionnelles à franchir pour que naisse une chanson, un disque. Très loin du story-telling remâché sur les « rockers du désert », sur la « zone rouge », existe une manière de raconter le Sahara, ses tempêtes, ses musiciens et ses cowboys. Philippe Brix réussit ce pari. Merci merci merci à lui  !

transmis par  Arnaud Contreras

« Of course ce livre n’a pas d’attaché de presse, de campagne de promo, donc si vous le pouvez, faites le connaître, faites-le voyager, c’est un grand ouvrage. »

Selon Sanou et Diara, deux rockers venus du Sahara, « Jagwar » c’est une danse qui fait fureur dans la jeunesse de Mauritanie. C’est aussi leur chanson fétiche en des temps tourmentés. Jagwar raconte les tribulations de Terakaft, une espèce de Caravane drôlement électrique.

terakaft_musicien_touareg

Le groupe de rock touarègue revient aux côtés du label Secousse pour un trois-titres inédit accompagné d’un roman écrit par leur manager. 

Depuis près de 20 ans, le groupe Terakaft fait figure de pilier dans la richissime scène de rock et blues du Sahara. Originaire du Mali, le groupe commence sa carrière en 1992 et gravite depuis autour de Tinariwen, collectif de musique touarègue incontournable dont font partie certains membres de Terakaft. Le dernier album en date, Alone, date de 2015, période trouble pour le Nord Mali qui avait inspiré les musiciens. 

Le groupe, qui fonctionne désormais autour d’un duo, s’apprête désormais à revenir avec un projet hybride : Jagwar, un vinyle de 45 tours produit par Justin Adams accompagné d’un roman écrit par Philippe Brix, manager de Terakaft depuis les débuts. Ce livre est apparemment son « roman d’apprentissage », « l’aventure de toute une vie » qui emmènera le lecteur du Mali au Maroc, de la Mauritanie à l’Europe et à l’Amérique. 

Voici les quelques mots mystérieux que  nous dévoile le label Secousse de cet écrit :

«Bienvenue dans le monde fascinant de Terakaft […]. Un monde fait de poussière, de lumière, de mouton, d’ombre des arbres, d’essence, de thé et de feu. Un monde où les ados ne rêvent pas de devenir footballeurs mais guitaristes, comme Ibrahim de Tinariwen, Sanou de Terakaft, ou Ousmane de Tamikrest. Un monde fait de luttes acharnées, de zones de guerre, où l’obtention d’un visa est mission quasi impossible. Où se vêtir de turbans sur la tête à la mode touareg fait de vous un islamiste potentiel dans chaque aéroport…» 

En attendant d’en savoir plus, le titre Jagwar est déjà disponible. 

Jagwar de Terakaft, disponible le 15 avril sur Secousse

Pan African Music 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité