Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
6 avril 2021

«Zinder»

 

Un film de Aicha Macky

zinder_-_film_aicha_macky

Dans la ville de Zinder, au cœur du Sahel, des jeunes Nigériens s’organisent en gang face au manque de perspectives. Ces groupes, appelés « Palais », sont issus du quartier de Kara Kara, abritant historiquement lépreux et parias. La réalisatrice et activiste Aicha Macky, née à Zinder, y revient pour raconter l’histoire de cette jeunesse laissée-pour-compte.te

« Sans emploi, sans espoir, ils attendent l’occasion de quitter le pays… Ces jeunes gens gonflent les rangs des gangs qui sèment la violence à Zinder (Niger), ma ville natale. La plupart sont des enfants de lépreux, nés hors du système de santé. Ils n’ont pas été déclarés à la naissance, et ils sont privés du droit à l’éducation. Personne ne les remarque, jusqu’au jour où ils se rebellent. On les appelle les In-Palais. Ils imitent les cadors des ghettos noirs américains : de lourdes chaînes autour du cou, ils se pavanent dans leurs T-shirts à l’image de stars hollywoodiennes et leurs saggings délavés. Ils se font remarquer de diverses manières, spectaculaires et tragiques, nourrissant le climat de peur et d’hystérie qui règne à Zinder. Sinia Boy, Bawo et Ramsess m’accompagnent dans le monde des gangs et des zones de non-droit. Ensemble, nous tentons de comprendre la spirale des événements dans laquelle ces jeunes gens semblent piégés. Ceux que j’ai décidé de suivre veulent plus que l’avenir qu’on leur destine. » 

Aicha Macky

Aicha Macky

Elle débute sa carrière de cinéaste avec son premier court métrage Moi et ma maigreur (13 mn, 2011), qui questionne la perception du corps « maigre » et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida.

Elle obtient un Master I en Audiovisuel et Documentaire de création puis un Master II en Réalisation Documentaire de Création à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013, avec son film «Savoir faire le lit» qui interroge les tabous et les non dits autour de la question de l’éducation sexuelle entre mère/fille au Niger (Forum africain du Film documentaire de Niamey, Festival Cinémas d’Afrique d’Angers, Festival du film d’Amiens, Festival de Lausanne, Festival de Films de Femmes de Dakar…).

Elle poursuit sa formation par des stages successivement au sein de Contrechamps et de Maggia Images, en travaillant comme assistante sur de nombreux films de fiction et de documentaire parmi lesquels «Une journée avec Alhousseini» d’Idi Nouhou.
«L’Arbre sans fruit» (2016) est son premier long-métrage documentaire, il explore la thématique taboue de l’infertilité au Niger. Le film a eu le Prix du

Meilleur documentaire aux 12èmes African Movie Academy Awards (AMAA 2016), Nigeria.

Aïcha MACKY développe un projet documentaire : «La voix de l’eau» aborde le problème d’eau de sa ville natale Zinder qui a été politisé au fil du temps.

Africultures 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité