Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
15 juin 2021

Artiste aux multiples talents, le nigérien

 

Fiac Sy

Fiac-Sy-musicien_niger

À l’état civil il est Sénan Fiacre. Son nom de scène donne une idée du caractère éclectique de l’artiste : Fiac qui est le diminutif de Fiacre et Sy, un nom emprunté aux Zarma-Songhaï. Comédien, musicien maniant divers instruments,  slameur, formateur en création artistique, du haut de ses 27 ans, Fiac Sy touche presque à tout.

Sénan Fiacre s’est laissé aller à sa passion dès son jeune âge. À Niamey, déjà au collège et au lycée il participait à des concours de musique, et jouait dans des pièces de théâtre. Mais c’est véritablement à partir de 2015 que Fiac Sy a décidé de tout mettre de côté pour se consacrer entièrement à l’art. Ce jeune artiste nigérien est à l’aise aussi bien sur les planches, sur un plateau de tournage, ou lorsqu’il slame et manie à la fois les instruments de musique traditionnelle et moderne. Fiac Sy a joué dans plusieurs pièces de théâtre et  films. Entre autres, en théâtre il a joué dans «Feu tricolore» une pièce écrite et mise en scène par Aboubacar Zaman Allah ; «Tout bas, si bas» une pièce mise scène par Catherine Dicko ; «Tempête» de Aimé Césaire dont la  mise en  scène a été assurée par le renommé  Ildever Meda.  Au cinéma, on retrouve Fiac Sy dans «Amour impossible» de Serge Clement dit Tchatcho, «Tirage au sort» de Hamza, ou «Chronique d’une famille»  de Rachid Maiga.  

Wa6k Magazine

     

Ticket Rêvé  «Fondo Fo» 

«C’est un rêve, que je réalise. C’est aussi ma manière de dire que c’est permis à chacun de nous de réaliser son rêve »

Dans cette œuvre de 4 titres produite avec le soutien d’African Culture Fund (ACF) dans le cadre du programme Sofaco, Fiac Sy slame ses aventures et ses rêves sur le titre Je suis un traître,  ;  rappe sa quête et sa vision du monde dans Bérey, .   Dans la chanson Tchetchi c’est sur une instrumentale faite avec sa bouche  que l’artiste chante. Et dans la quatrième chanson Fiac Sy  invite chacun à travers le monde à dire dans sa langue dans de courtes vidéos, ce qu’est pour lui le bonheur. Plus d’une douzaine de langues s’entremêlent sur une instrumentale afro house pour célébrer et définir le bonheur d’où le titre, Bonheur pour cette création. 

Fiac Sy invite le public à apprécier les sons de la guitare touareg, du gouroumi, cet instrument de musique à deux cordes très utilisés au Niger et de la calebasse. Un EP en live et programmation avec l’harmonie qu’apportent les choristes dans certaines chansons. Le souhait de l’artiste, être accompagné par le public à travers le monde dans cet agréable voyage musical.  

Article original publié par  MediaCulture.in

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité