Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
29 juillet 2021

Paul Voulet, le génocidaire

«African Apocalypse»

Rob LemkinFemi Nylander

apocalypse_africaine_film

Les cinéastes

Femi Nylander attire l’attention sur es victimes oubliées des atrocités coloniales dans un nouveau film, «African Apocalypse» du réalisateur primé Rob Lemkin

Femi Nylander a découvert Heart of Darkness de Joseph Conrad, le roman qui, selon Barack Obama, l'a aidé à comprendre pourquoi « les blancs ont peur », il a été immédiatement attiré par cette vision déformée de l'Afrique. En se lançant dans un voyage spirituel au Niger.

Femi découvre l'héritage violent du pendant réel du roman de Conrad, le capitaine français Paul Voulet, dont la mission génocidaire en 1898 se fait encore sentir aujourd'hui, à travers les générations suivantes de ses victimes.

Un acte d'accusation brutal contre le colonialisme qui ne recule jamais devant le terrorisme horrible que les Africains ont enduré sous la domination coloniale, «African Apocalypse» est une expérience visuellement convaincante et viscérale qui cherche à comprendre comment notre passé colonial façonne notre présent avec une conviction passionnée qu'il ne définit pas notre futur.  

Amina Weira et Assam Ag Midal ont contribué à ce film en tant que «guides vedettes»

 Source : africanapocalypsefilm

 

Paul Voulet, massacreur des populations indigènes

C'est un voyage au cœur des ténèbres, une traversée dans des terres de sang. Dans chaque village, le long des pistes africaines, des fantômes tragiques se lèvent. Dans « African Apocalypse », film de Rob Lemkin accessible sur la plateforme du British Film Institute, un poète nigérian, Femi Nylander, progresse à l’Est de Niamey, sur la route nationale 1, vers le village de May Jirgui (Niger). Là, une tombe bien entretenue abrite les restes du capitaine Paul Voulet, massacreur des populations indigènes au nom de la France, en 1899.

C’est un crève-cœur, ce film : plus de cent vingt ans après le raid brutal de la mission Voulet-Chanoine, la mémoire parle encore. Plusieurs générations ont passé, mais Femi Nylander entend encore les échos de cette expédition, au cours de laquelle Voulet « pacifia » des villages entiers au canon de 80, avec ses 600 soldats et 100 spahis. La ville de Birni N’Konni fut rasée de la carte, ses 15 000 habitants simplement saignés. « C’est une violence qui a modelé le monde moderne », estime Femi Nylander. « Là où les empires avancent, ajoute Rob Lemkin, les atrocités commencent. »

Article original publié par nouvelobs

« Apocalypse africaine » du Niger :

« C'est une histoire profonde qui n'a toujours pas été reconnue »

Des éléments de l'histoire africaine peuvent être reconstitués à partir des différentes conquêtes européennes, des réponses locales à celles-ci et des cicatrices laissées.

Presque toutes les frontières tracées sur le continent sont le résultat de luttes de pouvoir entre les principaux colonisateurs de l'époque : l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne et la France.

Dans leur course pour revendiquer les meilleures ressources, les colonisateurs terrorisaient les populations locales et les asservissaient souvent pour se remplir les poches.

L'expérience du roi Léopold de Belgique a inspiré le livre Heart of Darkness de Joseph Conrad en 1899. Il raconte l'histoire de Kurtz, un marchand d'ivoire belge fictif et commandant d'un poste de traite qui a pris la position autoproclamée d'un demi - dieu parmi la population locale. . Cela lui a permis – dans son esprit – de faire ce qu'il voulait avec la population indigène au plus profond de la jungle congolaise.

Le livre a ensuite inspiré le film de guerre du Vietnam de 1979 «Apocalypse Now».

Et aujourd'hui, les exploits de Kurtz sont ce qui a poussé Femi Nylander à rechercher « le vrai Kurtz » dans ce documentaire complet L' Apocalypse Africaine .

La recherche l'emmène avec le réalisateur Rob Lemkin au Niger et à la frontière avec le Nigeria, qui a été témoin de certains des événements les plus cruels de 1898 par le capitaine français Paul Voulet.

Tchad et unir tous ses territoires français en Afrique de l'Ouest. L'expédition, maintenant connue sous le nom de mission Voulet-Chanoine, était une pure horreur et terreur. On en parle rarement.

Plus de 120 ans plus tard, les cicatrices sont toujours visibles. Les histoires datant de cette époque – de ceux qui ont survécu – sont toujours en circulation et suscitent de fortes émotions

Lemkin et Nylander suivent le chemin de cette expédition pour rencontrer les Nigériens qui partagent leur version des histoires.

Article original publié par The Africa Report

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité