Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
30 décembre 2021

Niger, mon pays

 

je te pleure

niger_mon_pays

 

Je pleure mon pays. Je pleure les morts, les vivants, les coupables et les innocents.

Je pleure l'histoire qui se répète. Je pleure mon peuple, qui n'a plus de larmes à verser. Mon peuple qui ne sait plus pleurer ses morts.

Je pleure mes parents ainsi que les générations passées, celles qui ont connu un meilleur Niger

et qui le voient se briser petit à petit.

La beauté du pays et la quiétude sociale se perd dans l'horreur de jour en jour

Le peuple, lui, cache sa douleur. Il la cache tellement bien que lui-même ne sait plus où il l'a mise. Du coup, lorsqu'il en a besoin, il la remplace par des phrases qui, d'après lui, feront l'affaire.

Des phrases courtes, dépourvues d'émotions. Des phrases comme « Allah jikan su » ou encore « Allah kawo mana dawki ». Des phrases qui montrent que le peuple nigérien sait ce qu'il doit dire dans des situations pareilles, qu'il s'y est habitué.

Ceci, à son tour, explique la phrase que nos parents prononcent après chaque diffusion de nouvelles : « Mun chiga uku ». Une phrase qui ne devraitjamais être dite dans des circonstances pareilles.

Une phrase qui brise le cœur des anciens et des nouveaux. Une phrase qui annonce l'abandon des Nigériens,  leur perte d'espoir.

L'espoir de reconstruire le Niger, de réécrire son histoire. L'espoir que la génération suivante, notre génération, pourra sauver le Niger, lui rendre ses années d'or, effacer tout ce que nous vivons.

Mais si nous continuons ainsi, nous n'y arriverons jamais. Si le peuple Nigérien ne s'unit pas, Dieu seul sait ce qui pourrait lui arriver.

Nous voulons sauver le Niger en le recréant.

Nous voulons lui rendre sa beauté, ses coutumes, ses familles.

Nous voulons faire partie de sa renaissance mais pas 1 - 2 ou 3.

Nous voulons rendre l'espoir à ceux qui l'ont perdu, afin que nous soyons tous des outils dans la reconstruction de notre pays.

Nous pouvons être la génération qui sauvera le Niger et tout ce qu'il représente pour chacun d'entre nous.

Nous pouvons être le futur du Niger.

Soyons simplement des vrais patriotes, aimons notre pays.

Je pleure mon pays. Je pleure ce qui lui arrive.

Je pleure parce qu'on ne pouvait plus voir souffrir notre pays.

Je pleure le Mali, le Burkina, le Nigeria, le Tchad et tous les pays qui connaissent des pertes pareilles aux nôtres.

Je pleure et j'espère que sa sera la dernière année que nous, Nigériens, assistons à des événements, situations et tragédies pareils sans rien faire

Bonne et heureuse année d'avance a toutes et a tous

 

Galadima Abass  (Admin Galadima Flash)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Chantal
Répondre
Publicité