Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
15 novembre 2018

Idoumou Mohamed Lemine Abass

 

Mauritanie

idoumou_mohame_lLemine_abass_ecrivai_mauititanie

J’ÉCRIS POUR MON PAYS


J’écris donc pour l’étoile d’or posée au cœur du croissant qui baigne dans le verdoyant azur.

J’écris pour les dunes d’ambre incrustées de perles anthracite ; palimpsestes du Temps.

J’écris pour l’odeur de sable mêlée aux parfums des acacias séculaires mouillés par les premières gouttes de pluie après un été caniculaire.

J’écris pour la brise de mer et pour le vol des flamants roses et des goélands.…

J’écris pour la terre qui me fait moi et fait mes joies.

J’écris pour le vent qui, tous les matins, efface les rides des grands ergs et tous les soirs les récrit d’une calligraphie nouvelle, comme un amant scande sans se lasser les beautés de celle dont il est épris.

J’écris pour la chanson première ; celle que chantent les oasiennes au moment de leur nubilité ; celle que danse la lumière des filles d’ébène ; celle qui ne doit jamais être oubliée.

J’écris pour la parole du Livre et pour la tablette noircie de signes hiératiques.

J’écris pour les poèmes qui fusent dans le secret des cœurs pris d’amour.

J’écris pour chaque page écrite entre deux transhumances et pour chaque page lue à la lumière d’un feu de bois fumant.

J’écris pour un peuple mien, au milieu duquel je me sens moi.

J’écris pour mon pays ;

Pour les yeux larmoyants de ses enfants qui ne vont pas à l’école ;

Pour les souffrances de ses malades qui n’ont de remède que trépas ;

Pour ses hommes pliés aux servitudes d’aujourd’hui ;

Et pour ses mères qui pleurent leur progéniture en lui donnant naissance.

J’écris pour la Mauritanie qui me fait moi, et me fait peine.

Idoumou  Juin 2017

idoumou_ecrivain_mauititanie                                Idoumou_Couv

« On note un intérêt nouveau pour la culture, le ciment de notre peuple »

Idoumou est membre de l’Association des écrivains mauritaniens d’expression française, vice-président de l’Association mauritanienne pour la francophonie, et professeur à l’Université de Nouakchott. De son vrai nom Idoumou Mohamed Lemine Abass, il signe par son prénom parce que ses œuvres de fiction n’engagent que lui, dit-il. Après la presse, et un engagement politique qu’il affectionne, cet amoureux de la  littérature et de la langue française affiche désormais une régularité littéraire par ses publications.

Coauteur en 1992 du Guide de la littérature mauritanienne, une anthologie méthodique et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone, Idoumou est auteur de deux romans aux Éd Langlois Cécile : «Igdi, les voies du temps» (2015) et «Le Fou d’Izziwane» (2016).

Grand utilisateur des réseaux sociaux, notamment Facebook, nouveau champ d’urgence des littératures et opinions qui ne peuvent attendre le temps d’un éditeur, il  y publie des poèmes en langues arabe et française. Idoumou nous livre dans cet entretien ses positions sur la littérature mauritanienne, sa présence sur la scène littéraire et la question linguistique qui mine l’école nationale.  La suite

Propos recueillis par Bios Diallo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité