Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
15 mai 2014

«L'année maigre, nouvelles touarègues»

 

Alhassane Ag Baille 

 

Alhassane_ag_baille_ecrivain_touareg

Bio

Alhassane Ag Baille , né en 1946 dans la région de Kidal.

De 1972 à 1983, il a été professeur de lettres, d'histoire et de géographie aux CEG de Téra et de Tillabéry, au Niger.

En 1984 , il regagne le Mali et travaille pour diverses ONG, dont ACORD à Gao. En 1987, il devient formateur de l'Aide de l’Église Norvégienne à Gossi.

Il est mort assassiné à Qossi, région de Tombouctou, ainsi que dix autres Touareg, par une patrouille de l’armée malienne le 17 mai 1992.

Le Sahara, qui suscite une grande curiosité, demeure très discret, aussi discret que les êtres qui le peuplent. L'un d'entre eux, Alhassane ag Baille, un Touareg auteur de ces nouvelles , nous convie à un parcours à l'intérieur de son pays. Sachant combien chacun d'entre nous s'approprie une partie des mystères que renferme le Sahara - car variés et innombrables sont les documents qui lui sont consacrés – Alhassane à choisi de s'exprimer en français, une langue qui lui a été imposée et qu'il aimait, et d'ouvrir une lucarne sur un univers bien réel encore méconnu.

En rédigeant ces nouvelles, il espérait faire découvrir un pays authentique, des hommes de toujours, des paradis perdus... et des espoirs.

Quatrième de  couverture

touareg

L'Anagad de Kochi ou comment Kochi reçut les insignes de la majorité - extrait -

«Il s'avère que les jeunes abandonnent nos coutumes pour copier grossièrement l'extérieur », récidiva Laji, vidant son deuxième verre.

Les adultes oublient les coutumes,  qu'ils ne maîtrisent plus, et ils s'étonnent du peu d'attirance qu'éprouve la jeunesse dans un domaine où tout le monde semble manquer de goût, d'expérience  et d'un minimum de connaissances. Il suffit de poser une question sur le mariage avant l'islam, par exemple, pour que l'homme âgé dise qu'l n'a rien vu lui-même, qu'on ne lui a rien rapporté à ce sujet,  qu'il vaut mieux aller voir Untel, qui répond que ces pratiques sont contraires aux enseignements et aux usages actuels. Ce n'est pas aux jeunes qu'il faut imputer la démission des adultes. Certains de ces derniers connaissent encore quelques formules et pratiques, mais les gardent jalousement, sans les conter ni les écrire. Ils en font une sorte de secret qui ne devra être divulgué qu'au moment du trépas, où malheureusement tous arrivent sans secrétaire ni confident. Partant de leur incurie, ils ne nous considèrent pas comme des gardiens valable, nous reniant presque. Les jeunes n'ont rien appris ni gardé ? Qui est responsable ? L'initiateur qui refuse où bâcle la besogne ? Ou celui qui n'a pas été initié ? L'extérieur, lui, nous initie, avec votre complicité, à l'aide d'éléments à notre portée. Là aussi, l'adulte est responsable.»

Anagad : "enturbanement"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Posté par Aicha Walet Alhassane, Repose en paix PAPA jour pour jour tu nous manque
Répondre
S
Amine repose en paix Papa
Répondre
G
Qu'Allah l'accueille dans son paradis.
Répondre
A
Je souhaite avoir auprès de vous, le pdf du livre L'année maigre nouvelles touaregs de Alhassane Ag Baye si possible.
Répondre
Publicité