Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
17 novembre 2021

Femmes touarègues

 

Le regard de Idé Laila Halidou

Artiste Plasticienne

amazley -l_heureux_elu

Amazley - L’heureux élu

« Cette œuvre proche du figuratif s’inspire du mariage touareg. En effet, dans la culture touarègue, la femme est Reine. Elle choisit son mari et  détient le pouvoir matriarcal.

Le turban multicolore exprime à fois la dignité, la pudeur et l’intérêt que nous, les Touaregs, portons à l’esthétique et au respect dû à la femme qui choisit le plus souvent son époux pour sa sagesse, sa bravoure et/ou sa richesse.»

tehoussay_beauté_idé_laila_halidou                                       le_tende                   

Tehoussay : Beauté

«Tehoussay célèbre la beauté de la femme touarègue. Cette toile reflète le caractère mystérieux de la séduction, empli de douceur et de bienveillance. Elle exprime la générosité du Créateur  en faveur de la beauté de la femme touarègue. 

Plus ou moins expressives, les tenues vestimentaires traditionnelles ont été conçues pour élever la femme touarègue au rang d'œuvre d'art. Elles favorisent l'intégration de la femme dans la société kel tamacheq et sont un élément de reconnaissance  identitaire.

La femme touarègue est belle, sublime, ne passe jamais inaperçue. Son corps, bleui à l’indigo, laisse entrevoir sa beauté qui susciterait l’émotion (le toubarakallah) chez certains, la jalousie et l’envie chez d’autres. » 

Le tendé

« Inspiré de la voix mélodieuse des artistes chanteuses. Le tendé est un instrument ancestral touareg joué pendant les cérémonies de mariage et de baptême… »

Idé Laila Halidou 

Série   « Splendeur du Tifinagh »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité