Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
21 août 2015

Mali, le Nord pleure

 

Mc Talka, Mc des pauvres

Icône du rap Songhoî

Mc_Talka_musicien_mali

« La Suède des Voix du Mali / Sweden Mali Voices »

est un festival, mis en scène, chaque année en alternance, entre la Suède, dans la région du  Jämtland, à 40km au sud d'Östersund et le Mali au cœur de "Koïma Hondo" (la « dune rose » dans la langue Songhoï), à proximité du tombeau des Askia de la ville de Gao, classé au  patrimoine mondial de l’UNESCO. Les musiciens des deux pays  participent ensemble à chaque édition qui a lieu au mois de janvier à Gao et en Suède en alternance. Parallèlement, des actions sont menées sur le terrain pour une mise en lumière de la culture malienne et plus particulièrement son artisanat, mais aussi des problèmes récurrents inhérents à la sècheresse et à la gestion de l’eau.

C’est  Abdoulahi Ibrahim Touré dit Mc Talka , icône de la musique rap qui a initié ce festival. Ce jeune rappeur songhaï, de la région de Gao, s’est toujours impliqué dans la lutte contre l'injustice sociale et dans des actions politiques liées à la situation du  Nord Mali, en utilisant le rap pour véhiculer ses messages, un rap plutôt nouveau genre, le Takambarap !

Rappelons que le rap est une forme d'expression vocale sur fond rythmique, issue du mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans Le quartier du  Bronx à New York.  Influencé par les différents courants musicaux de la musique noire, le rap a connu son apogée dans les années 80. Aujourd’hui, il surfe plus que jamais sur son succès international et rassemble des artistes soutenus par des producteurs « majors », mais aussi des musiciens indépendants, plus modestes, mais tout aussi créatifs. Le rap du XXIe siècle fait aussi la part belle aux instruments les plus exotiques et on y retrouve aussi des sonorités traditionnelles du Mali qui nous sont familières.

Au travers d’une interview qui a eu lieu à Bamako mi- Mai, le talentueux Mc Talka  nous dévoile plusieurs aspects de sa personnalité et son sentiment profond et sincère sur les préoccupations majeures associées au Nord Mali.

Assaleck Ag Tita

Interview de Mc Talka

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité