Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
28 août 2016

«Quand le Niger s'éveillera»

 

Reportage

Valérie Crova

Niger_consolidation_de_la_paix ©Radio France - Valérie Crova

 Le reportage

Le Niger est l’un des grands pays du Sahel, l’un des plus pauvres aussi. Enclavé entre d’immenses voisins, 7 pays frontaliers dont certains sont particulièrement instables ces dernières années : le Mali, la Libye, le Nigeria avec la menace Boko Haram. Et pourtant, c’est un Etat en paix, qui se dirige vers une élection présidentielle en février prochain qui devrait être démocratique.

Le Niger a su stabiliser ses institutions. mais il fait face à des défis sociaux et économiques immenses. A commencer par la natalité galopante, puisque c’est le pays où le taux de fécondité est le plus élevé au monde : 7,6 enfants par femmes en moyenne.

Pays très jeune, il pâtit aussi d’un système éducatif défaillant : selon l’UNICEF, 52% des garçons âgés 15 à 24 ans savent lire, et 23% seulement des filles du même âge.

La malnutrition est aussi un fléau. Il meurt encore 114 enfants de mois de 5 ans sur 1.000 naissances. En France, le chiffre est de 4 morts pour 1.000. Et pourtant ce taux de mortalité au Niger a presque été divisé par trois en un quart de siècle.

Il y a donc de réels progrès.

L’Union européenne en particulier a décidé d’aider de façon substantielle le Niger. Elle est le premier bailleur de fonds. Pour lutter contre la misère, bien sûr, mais aussi pour prévenir l’immigration clandestine en Europe.

Car 90% des migrants qui traversent la Méditerranée sont passé par ce pays situé au centre du Sahel.  

Images ci-dessous : Valérie Crova

Voyage au Niger, du fleuve à Niamey, et sa radio Alternative, en passant par le village de M'Bida (visite sous protection policière), la maternité de Tillabéri ou l'école des Maris, dans le village de Sona (75 km à l'ouest de la capitale). Avec une image également du Colonel Mahamadou Abou Tarka, qui préside la haute autorité à la consolidation de la paix, ainsi que du chef de la délégation de l'Union européenne sur place : Raul Mateus Paula.

L'invité : Charles Goerens 

Valérie Crova  France-Culture 28/08/2016

Écouter

 

Lire aussi : Niger : à la rencontre des victimes du réchauffement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité