Farida Sella

Farida Sellal

À propos de Farida Sellal

Née à Alger, ingénieur en télécommunications, Farida Sellal a aussi poursuivi des études doctorales en physique du solide.

Elle a été consultante et expert internationale, spécialiste en restructuration et mise à niveau des entreprises en Algérie et dans plusieurs pays. Au ministère des Postes et Télécommunications où elle a été directrice de wilaya, elle a lancé la mise en place et la gestion de plusieurs grands systèmes de télécommunications, notamment dans le grand sud. De cette époque date sa passion des grands espaces sahariens. Elle a ensuite enseigné dans plusieurs universités en Algérie et publié plusieurs articles sur l’électronique, la physique des semi-conducteurs dans des revues scientifiques internationales.

Enfin, elle s’est résolument engagée en faveur de la préservation et de la promotion de la culture et des traditions du Sud Algérien. L’association Sauver l’Imzad qu’elle a fondé et qu’elle préside depuis plusieurs années participe à cet engagement qui s’est concrétisé par la création d’écoles de formation et l’édification de la Maison de l’Imzad. Auteure d’un récit autobiographique, Farès, paru dans sa première édition en 1991 et relatant le combat d’une mère pour sauver son fils, elle a aussi publié deux livres-albums photographiques : Silences, Sahara, royaume des silences et Assouf N’Ténéré (Casbah-Éditions 2003, 2011 et 2015), ainsi que des actes de conférences internationales sur les thèmes : Imzad (2005), de la tradition à la modernité (2010) et Poésie des gens du désert (2011).

La dépêche de kabylie

Imzad avec Farida Sellal 

Canal Algérie - 1ere partie

"IMZAD" est une série de cinq émissions conçues et réalisées par Farida Sellal. C'est une illustration de son concept "Vivons un livre". Cette première partie est la présentation de ce concept avec la participation de 380 touareg venus de la région de l'Ajjer et de l'Ahaggar ainsi que d'éminents spécialistes, les Professeurs: Slimane Hachi, Pierre Augier, Dominique Casajus, Aghali Zakara, Karim Arib. Ce documentaire est illustré par des VTR tirés des archives vidéos que Madame Sellal a filmé depuis les années 2000. 

Copyright tous droits réservés Farida Sellal

Canal Algérie - 2ème partie

Cette deuxième partie traite du rôle de la femme dans la société touarègue.

Canal Algérie - 3ème partie

troisième partie, c'est Zineb Chainoun avec Rokia et Koula qui vous dévoileront tous les secrets dans la fabrication de l'imzad.

Canal Algérie - 4ème partie

La quatrième partie, traite du jeu de l'imzad que le Pr. Pierre Augier commente avec Alamine Khoulen qui nous parle de "assiwel n'idadwen" la paroles des doigts.