Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
27 avril 2020

Jhonel « 1000 poèmes »

jhonel_musicien_niger

Un miroir de la société pourrait-t-on dire à propos de «1000 poèmes» puisque l’artiste étale au grand jour ce que les uns et les autres veulent taire.  

« Ma plume n’a épargné personne… Je n’ai rien inventé en réalité et ce n’est que vos vies que j’ai transcrites en poésie sur vos murs », clame-t-il.

Jhonel confie que son texte découle de cette interrogation : comment penser l’Afrique et panser ses plaies ? 

« Pour répondre à cette question j’ai dû remuer le couteau dans la plaie ; dire ce que personne n’ose dire » 

affirme l’artiste. Mais quand on lui demande ce qui l’a mené au slam. Il répond : 

« j’ai commencé sans savoir que ce mode d’expression s’appelait le slam. J’ai commencé à dire des textes depuis l’enfance en prenant exemple sur les griots et conteurs ».

Mais à travers sa biographie on se rend compte que l’art est une passion qui caractérise Hamani Kassoum et qu’il tenait à vivre. 

« Je n’étais à priori guère destiné à une carrière artistique. Fils d’Imam établi en Côte d’Ivoire, j’ai  dû très tôt faire face à l’incompréhension de la famille. La musique et l’art n’étaient pas les bienvenus chez moi, mais rien ne pouvait entamer ma passion. Après mûre réflexion, j’ai  pris la décision de quitter mon pays adoptif et de quitter les miens, seule solution à mes yeux pour  vivre ma passion. Je revins en 2002 au Niger, ma terre natale. S’enchaînent alors les concerts, compilations et collaborations, au Mali, Côte d’ivoire, France, Togo, New-York, Canada, Burkina Faso, mais aussi au Niger », explique l’artiste. 

Âgé de 36 ans aujourd’hui Jhonel a écrit à ce jour 90 textes dont 40 publiés. Fondateur et directeur du festival Fish Goni, il poursuit une riche carrière artistique de slameur, comédien, formateur en atelier d’écriture slam, avec des tournées pour des spectacles en Afrique, Europe, aux USA… 

Mousoul mediaculture


 « 1000 poèmes »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité