Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
23 mai 2009

Autour du thé

 

Poésie et chants

aquarelle_almoustapha_tambo 1

Rhissa Rhossey

La théière

Blanche / Noire / Rouge / Ou verte / Peu importe / Sa couleur / Seule compte / Sa chaleur / L'hospitalité / De sa chaleur

Elle est repos / Méditation / Fraternité / Partage / Convivialité

Elle rythme les heures

Les heures / Nomades...

Elle est souvenir / Des gestes / D’antan.

Elle chante / Embaume / Nous enchante / La reine / Des campements / Elle consolide / L' unité / À l'heure des rencontres. .. /  Des retrouvailles

Rhissa Rhossey

aquarelle_almoustapha_tambo

*Aquarelles A. Tambo

Atri n'Assouf

Les braves

De Zweira à Timihssaw, de Ader Niba à Iférouane.  / C'est là que le désert  fait souffrir les hommes,  / comme lui seul sait le faire.  / Seuls les hommes braves osent affronter sa chaleur sans eau. / Au coucher du soleil, ils préparent le thé,  / dans un plateau du Hoggar. / Hommes, je vous en prie !  / Ne soyez pas un verre de thé que l'on peut se partager.  / C'est quand vous êtes divisés que l'ennemi est satisfait.  / Il fait la fête, riant bien de votre désunion. / La division est votre ennemi, mon cœur en est meurtri.

De l'Aïr au Hoggar, de Ajar à Kidal.  / Ce sont nos terres,  / vous le savez, à nous de les faire resplendir. / De Zweira à Timinssaw, de Ader Niba à Iférouane / C'est là que le désert fait souffrir les hommes,  / comme lui seul sait le faire.

Atri n'Assouf

mouma_bob_musicien_touareg

Mouna Bob

Mes frères, mes amis / N'oubliez pas les hommes / N’oubliez pas les hommes morts   / Pour une  cause quelconque / Que la terre vous soit légère / Les vivants vous rejoindront / A vous d’entendre le son du violon  / Et mériter le verre de thé / Ca va mieux depuis qu’on est ensemble hommes / Les arabes sont des hommes  / Et les Kawours et Kourroures / Les Peulhs et Haoussas sont des hommes

Unissons-nous les hommes /  Au Niger /Ayant attendu des années

Mouna Bob

Tinariwen

Iswegh Attay

J'ai bu du thé / Cette douleur est un fardeau / Si seulement ma cellule se transformait en une plaine ouverte / j'ai bu un verre de thé / Cela a d'abord brûlé mon cœur

Tu m'as dit quelque chose et je n'ai jamais répondu / Mais si nous nous rencontrons un jour, je répondrai / j'ai bu un verre de thé / Cela a d'abord brûlé mon cœur

Cette femme, que j'ai entrevu / Sans même s'asseoir ou s'agenouiller

J 'ai bu un verre de thé / Cela a d'abord brûlé mon cœur

Si seulement cette cellule pouvait devenir aussi vaste qu'une prairie / je m'envolerais comme un oiseau / j'ai bu un verre de thé / Cela a d'abord brûlé mon cœur

Le lion est intrépide et la grenouille est vulnérable / Mais cette dernière est meilleure pour trouver le chemin de l'eau / j'ai bu un verre de thé / Cela a d'abord brûlé mon cœur

J'ai bu un verre de thé / Qui a d'abord brûlé mon cœur / Cela a d'abord brûlé mon cœur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité