Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
19 octobre 2011

Proverbes touaregs de l'Azawagh

 

ENNAN KEL AWAL, les gens de la parole disent ...

Alhassane Ag Solimane

proverbe_touareg

Ce premier ouvrage rassemble 197 proverbes touaregs de l'Azawagh, au Niger, région de dunes et de plateaux, parcourue d'un faisceau de vallées fossiles issues du massif de l'Aïr. Alhassane ag Solimane qui a recueilli ces proverbes, appartient aux Kel Eghlal qui font partie de ces groupes religieux qui sont l'originalité des Kel Denneg. Ces proverbes sont bien souvent connus des autres groupes touaregs. Comme toutes les sentences populaires, ces proverbes peuvent être lus à plusieurs degrés : « Chaque personne a sa lecture propre du proverbe », comme le dit Hélène Claudot-Hawad dans sa préface.

Tout d'abord ces proverbes s'incarnent dans la vie quotidienne d'éleveurs, et les animaux — domestiques ou sauvages — ont souvent la parole. Le puits, la mare, les végétaux, la selle, la saison des pluies, servent de termes de référence.

Mais beaucoup de proverbes sont des sentences morales dont certaines se rattachent à la sagesse populaire de toutes les nations : « L'absence de nouvelles c'est la paix », correspond à « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles » et « Une seule branche ne fait pas l'enclos » à « Une hirondelle ne fait pas le printemps ».

Edmond Bernus  Extrait de la préface

Édité par Alhassane Ag Solimane, Saskia Walentowitz

Chez les Touaregs, on sait que les proverbes sont précédés d'une phrase liminaire, «les gens de la parole disent» ou «les Kel Tamasheq disent», pour montrer que les proverbes sont attribués aux gens d'autrefois, détenteurs d'une sagesse issue de la nuit des temps.

proverbe_touareg_tifinagh

«A  la création du monde, Dieu demanda à l'Homme de choisir entre la vie éternelle sans habits et une vie limitée, mais avec des vêtements. L'homme opta pour la seconde proposition.»

Ce choix signifie que l'Homme ne concevait pas de vivre sans honneur car, chez les Touaregs, les habits symbolisent la dignité de la personne. (extrait) 

Ce premier texte, où l'homme demande à être habillé, permet un long commentaire sur le vêtement et le sens de l'honneur qu'il véhicule et qu'on peut apprécier par sa négation : le comble du déshonneur est d'être nu, et, pis encore, d'être mis à nu. Cela permet un long développement sur le tagelmust, le voile de tête des hommes, et la «prise du voile », qui correspond au passage de l'âge adulte. 

proverbe_touareg_tifinagh

«Avoir des cheveux blancs très jeune est signe de richesse»  

touareg_tagelmoust

Autres proverbes

«Le commerce de l'eau conduit à la pauvreté»

L'eau ne se vend jamais. En pays touareg, quand on a soif, la survie étant en jeu, on pourrait acheter de l'eau à n'importe quel prix, mais cela ne se fait pas.

 edmond_bernus_les_touareg

E. Bernus

«Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire»

Sagesse du désert -prverbes touaregs 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité