solimane ag

Alhassane Ag Solimane

BONS ET MAUVAIS PRESAGES

Chez les Touaregs, on sait que les proverbes sont précédés d'une phrase liminaire, " les gens de la parole disent " ou " les Kel Tamasheq disent ", pour montrer que les proverbes sont attribués aux gens d'autrefois, détenteurs d'une sagesse issue de la nuit des temps.

Edmond BERNUS  (extrait de la préface)

Bons et mauvais présages

A  la création du monde, Dieu demanda à l'Homme

de choisir entre la vie éternelle sans habits

et une vie limitée, mais avec des vêtements.

L'homme opta pour la seconde proposition.

Ce choix signifie que l'Homme ne concevait pas de vivre sans honneur car, chez les Touaregs, les habits symbolisent la dignité de la personne. (extrait) 

1

Ce premier texte, où l'homme demande à être habillé, permet un long commentaire sur le vêtement et le sens de l'honneur qu'il véhicule et qu'on peut apprécier par sa négation : le comble du déshonneur est d'être nu, et, pis encore, d'être mis à nu. Cela permet un long développement sur le tagelmust, le voile de tête des hommes, et la "prise du voile ", qui correspond au passage de l'âge adulte.

Edmond Bernus   Extrait de la préface

001

Avoir des cheveux blancs

très jeune est signe de richesse  

Copie de 001Le commerce de l'eau

conduit à la pauvreté

L'eau ne se vend jamais. En pays touareg, quand on a soif, la survie étant en jeu, on pourrait acheter de l'eau à n'importe quel prix, mais cela ne se fait pas.

229760_268918826455855_196241597056912_1288408_6036898_n

Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.

 traduction

Alhassane Ag Solimane

Ce premier ouvrage rassemble 197 proverbes touaregs de l'Azawagh, au Niger, région de dunes et de plateaux, parcourue d'un faisceau de vallées fossiles issues du massif de l'Aïr. Alhassane ag Solimane qui a recueilli ces proverbes, appartient aux Kel Eghlal qui font partie de ces groupes religieux qui sont l'originalité des Kel Denneg. Ces proverbes sont bien souvent connus des autres groupes touaregs. Comme toutes les sentences populaires, ces proverbes peuvent être lus à plusieurs degrés : « Chaque personne a sa lecture propre du proverbe », comme le dit Hélène Claudot-Hawad dans sa préface.

Tout d'abord ces proverbes s'incarnent dans la vie quotidienne d'éleveurs, et les animaux — domestiques ou sauvages — ont souvent la parole. Le puits, la mare, les végétaux, la selle, la saison des pluies, servent de termes de référence.

Mais beaucoup de proverbes sont des sentences morales dont certaines se rattachent à la sagesse populaire de toutes les nations : « L'absence de nouvelles c'est la paix », correspond à « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles » et « Une seule branche ne fait pas l'enclos » à « Une hirondelle ne fait pas le printemps ».

Si l'apparence vestimentaire manifeste la forte unité culturelle des Touaregs, elle permet également de déceler à certains détails particuliers l'appartenance régionale ou sociale des individus. L'extrême sobriété des nobles contraste avec la surcharge ornementale, la multiplication des accessoires ou l'exubérance des couleurs qui dénoncent des goûts jugés plus populaires.

Hélène Claudot-Hawad  Touaregs  Apprivoiser le désert

Sagesse du désert : proverbes touaregs - Touareg du Niger, rencontres au fil du temps..

APT en collaboration avec l'UNESCO Si le désert est absent, il a toujours une face étonnante, dire que le désert est un néant n'est peut-être que la projection du vide que notre cœur couche dans ses nuits. Ce désert est peuplé pour celui qui a allumé la lampe de son âme, alors une grande présence naît, alors le rien devient un tout.

http://touaregsmirages.canalblog.com