Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
25 mai 2017

De la désespérance à la folie

 

Mbarek Ould Beyrouk 

mbarek_ould_beyrouk_ecrivain_mauritanie

A 22 ans on rêve de vie.

A 22 ans on rêve d'un monde de progrès et de justice.

A 22 ans on rêve de carrière , de succès et d'amours.

Comment peut -on comprendre qu'à 22 ans on choisisse de mourir et de tuer des âmes innocentes ? Je ne peux pas comprendre,

Je refuse de comprendre un monde où à 22 ans on choisit de tuer ses semblables.

Ce n'est pas au nom de l'Islam qu'on peut faire exploser une bombe au milieu de personnes que l'on ne connaît pas, ce n'est pas au nom de la liberté que l'on peut faire taire pour toujours la joie d'adolescents venus à un concert, ce n'est pas au nom de la justice qu'on peut semer la terreur parmi les gens.

Je crois que nous avons semé dans les cœurs de millions de jeunes la haine du monde que nous avons créé, un monde qui ne leur offre pas d'idéal, ni de travail, ni d'amour, ni même d'instruction, un monde qui ne profite qu'à quelques uns et qui méprise tous les autres, un monde qui ne crée pas, qui imite maladroitement ce que font les autres, sous d'autres cieux, un monde aphone parce qu'il refuse de se dire, parce qu'il ne se connaît pas lui même. Nous avons créé la désespérance et la désespérance créé la folie.

Mais tout cela n'explique rien, parce qu'encore une fois je ne parviens pas à comprendre : comment peut on, à 22 ans, renier toute humanité.

Mbarek Ould Beyrouk

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité