Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
10 mars 2011

Méditations dans un Sahara confisqué

 

Rendez-nous notre désert !

Almoustapha Tambo

méditations_dans_un_sahara_confisqué

 Méditations dans un Sahara confisqué *

Le Sahara, ses étendues infinies qui renferment l’histoire du monde est la pureté même. Nous aimons tous le Sahara. Là-bas nous pouvions savoir qui nous sommes réellement par rapport à la grandeur céleste. Nous revenions guéris de nos égos. Même si de temps en temps, il tue de soif, le Sahara remettait l’homme à sa place et cela était primordial. Aujourd’hui hélas le code a changé. Des forces étrangères et jusque-là inconnues en ont pris possession et ont confisqué, devant nos yeux, notre désert.

Recroquevillés sur nous-mêmes, nous nous débattons et parfois, courrons, crions dans tous les sens mais nos cris semblent ne pas se faire entendre.

Qui est derrière tout ça ? Rendez-nous notre désert ! 

Almoustapha Tambo

*Acrylique sur toile de 80cm sur 60cm. Technique  : Plusieurs couches de peinture entreposées et travaillées chacune Ensuite est posé du papier-serviette pour faire les silhouettes et à nouveau plusieurs couches.

taghlant_aquarelle_almoustapha_tambo

taghlant aquarelle  A. Tambo

Un cri de douleur au désert

Tifinagh

Pauvre enfant saharien / Refoulé sentimental / De la société pragmatique / Des temps modernes / Je n'ai que faire du mot « merci » / Merci de quoi et pourquoi ? / Ma culture est ma religion / Quant à toi, vieillard fanatique / D'une religion qui tue ta culture / Tu es déjà mort et tu l'ignores / Un homme t'a suivi des siècles durant / Profitant de tes conquêtes / Il construisait des cités sur tes traces / Pour s'assurer de ta mort et / Être ton héritier / Lui ton ennemi / Il te donne sa religion / Comme prison / C'est cette avant-dernière / Étape de ta chute / Qui mettre fin à / Ton orgueil, ton honneur et / Ta dignité … où quoi donc ?

Meurs grand-père / Tu l'es déjà dans ta culture / J'assisterai à ton enterrement / Mais pas pour pleurer / Ni réciter des versets / Étrangers à ma langue / Pour prouver aux survivants / La grandeur de ma culture / J'écrirai ton nom en tifinagh / Sur ta tombe / Ainsi tu te souviendras / Peut-être que ma / Grand-mère t'écrivait / Des lettres d'amour en

tifinaghtifinagh2 tifinagh3

50_ans_d_independance_almoustapha_tambo

50 ans d'indépendance ...  Almoustapha Tambo

Kedou ag Ossad

Compagnons, / Écoutez / et vous allez entendre. / Apprenez / ce qui est amer / et nous est arrivé./ Vous ne le soignerez pas / à moins de m’écouter. Une seule croyance, / un seul but, / l’organisation en une seule main. / La potence, une seule. / Vous y êtes suspendus / et vos frères y sont suspendus aussi / Seule l’unité la brisera. Âmes usées, / Tant de vauriens ! / Âmes usées, / Celui qui s’en soucie / n’a qu’à mener une lutte / comme celle de Kaocen / qui a combattu partout / où il y a des villes. Compagnons, / Que me dites-vous ? / Moi, mon cœur me brûle. /Je ne m’attarderai pas Dès à présent je partirai là où il se passe quelque chose de beau. / Feu-faille ! / Brûlé ! / Voila le mot de passe. / Nous allons nous soulever / et œuvrer pour notre pays / où nos tentes sont détruites. Quand je me suis levé / j’ai fait la grimace / et j’ai marché tout droit au-delà des tentes / qui m’ont effrayé. Je me suis mis en quête / de la connaissance. / Et quand j’aurais appris, / je m’en retournerai. / Le pays est déjà construit / puisque vous êtes partis / et avez dépassé la « région » / où vous êtes nés.

Poèmes extraits de   Tourne-tête, le pays déchiqueté  H. Claudot-Hawad

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité