Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
7 février 2009

Nomades, la tête dans les étoiles

 

Amanar ... le guide  !

touareg_nomade

ERRANCE 

Je rentrais / Des périples / Stériles / De mes errances / Sur le sable / Et sur la pierre / De la montagne / A la terre ferme / Pas une parcelle / De l’espace / Qui ne garde / Mes empreintes / D’errant / Ma caravane  / Est sans attache / Mes horizons sans limite / Mes rêves  / S’étalent / Et s’enroulent / Dans la toile / Du temps / Je fais du silence / Le sel de mon existence / Du passé le pilier / Pour soutenir / Le gouffre / D’une époque / De vertige / Le soleil avare de / Son éclat / A pris en otage / La lune / Dans son / Ténébreux sillage / La voie lactée / Veuve des chemins / Enchantés / Demande en vain / Aux filles de la nuit / Ses repères / Amanar / Reste silencieux / Son épée / Dans le ciel / Enfoncée

Rhissa Rhossey  «Errances» Poèmes inédits

Proverbe touareg

proverbe_touareg

 

«La disparition des Pléiades s'accompagne toujours de la mort d'un homme ou d'un animal» 

On distingue les saisons par la disparition des étoiles dans le ciel. Les Pléiades disparaissent vers la fin de la saison sèche. C'est une période où il fait très chaud et où l'on manque d'eau. On peut donc craindre de mourir de soif.

Alhassane ag Solimane   « Bons et mauvais présages»

 

amanar_orion

Cosmogonie touarègue

Dans la cosmogonie touarègue, tous les éléments, les êtres les choses, les moindres particules, sont perçus en mouvement, engagés dans un itinéraire cyclique, rythmé par des étapes successives.

Ainsi les nomades, en arpentant les sentiers ne font que mimer la marche du monde qui s'organise autour des points fixes que représentent l'eau et l'abri.

L'achèvement d'un trajet marque le début d'un autre cycle, dans une spirale ascendante qui conduit à la fusion avec l'Univers, à la désintégration de soi dans le flux cosmique, à l'harmonie absolue, au vide ou au néant.

Le terme qui désigne la cosmogonie « telletamete » provient de la racine « ellemi » qui signifie se répandre et implique la notion du flux continuel et du mouvement perpétuel.

L'univers est conçu comme un emboitement des mondes jusqu'à l'infini, contenu lui -même dans des infinis, à leur tour parties d' une infinité d infinis.

Source  Abass Adando

 

orion_amanar_le guide

ORION

Cette constellation est située au sud-est du taureau et au sud-ouest des Gémeaux.

On la représente dans les sphères célestes par un personnage vêtu d'une armure d'or, le bras gauche couvert par une peau de lion. Le bras droit armé d'une massue ou d'une épée, prêt à assener un grand coup sur la tête du Taureau qui la baisse comme pour se défendre.

Cette constellation présente à l'œil nu 8 étoiles dont 4 forment un parallélogramme.

Pour les touaregs, habitués à observer Orion plus haut dans le ciel que sous nos latitudes, cette constellation avait une importance capitale ... prolonger le segment passant par Alnilam et Heka (les 3 petites étoiles au-dessus de Bételgeuse et Bellatrix), et après un petit bout de chemin ... vous tombez sur Alpha Polaris... génial pour trouver le nord quand on marche la nuit en plein désert ... d'où son nom ... 

Amanar ... le guide  !

Mais que fait-t-il là haut, dans le ciel ?

Et bien, ce brave homme avait fait une chose qui ne se fait pas chez nous et encore moins chez les touaregs ... il avait osé gifler sa mère. Pour cela, Amanar a été puni par les Dieux en étant crucifié dans le ciel tout en subissant deux supplices : le feu à l'épaule ( ce qui justifiait la couleur rouge de Bételguese pour les Touaregs) et le froid aux pieds  (ce qui justifiait, vous l'aurez compris, la couleur bleue de Rigel). A part le léger problème d'interprétation de la couleur des étoiles (...)

Cette légende touareg a le mérite de montrer tout l'intérêt que portaient les Touaregs au ciel et aux étoiles ainsi que leur souci d'expliquer ce qu'ils observaient la nuit pendant leurs voyages...

Source  astrosurf

 

amana_touareg_nomade

 

Étoiles et constellations chez les nomades

Étoiles et constellations sont bien connues des nomades qui traversent le désert, comme des marins qui voguent sur l'océan : le ciel limpide constitue une carte qu'ils savent lire lorsque la nuit est venue et que sur le sol, ou sur la mer, ne s'inscrit aucune marque susceptible de les orienter.

Cette connaissance empirique fut, pour beaucoup de peuples, un savoir transmis oralement dans le but de trouver sa route et de reconnaître les signes annonciateurs des saisons.

Le lever et le coucher de certaines étoiles étalent les signes avant-coureurs des tempêtes ou au contraire des vents favorables et des mers calmes. Les étoiles annonçaient aussi aux paysans et aux bergers l'approche du moment propice aux semailles et à la moisson.

Le proverbe touareg  suivant montre que les étoiles, selon la date et l'heure de leur apparition et de leur disparition, donnent aux hommes le signal du changement atmosphérique et des dispositions qu'il convient de prendre pour se protéger des rigueurs du temps.

«Chat ahad assodanat togeyag ; agmay anwar degh tassassagh

As digmadanat tokeyagh, tagmayagh tabroq talsaq» 

«Les Pléiades quand elles sortent,  tu veilles ; tu cherches une couverture pour te vêtir.

Les Pléiades quand elles tombent ; tu n'es pas endormi, tu cherches l'outre pour boire.»*

*Les Pléiades, lorsqu'elles. tombent à l'ouest au coucher du 'soleil, annoncent la chaleur et la soif qui demandent de ne pas se séparer de son outre : les orages menacent et les pluies ne donnent que quelques' gouttes (imettawanan shat -ahad les larmes des Pléiades) ; lorsqu'elles apparaissent à l'est au lever du jour. C'est la fraîcheur du début des pluies et il faut sc munir d'une couverture.

 

Edmond Bernus et  Alhassane ag Solimane  PDF   Etoiles_et_constellations_chez_les_nomades

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
félicitations pour le travail de diffusion de la culture tamashaqt que vous faites; il faut publier le maximum de choses afin de les sauver de l'oubli; d'autant plus que le Sahara fut le berceau historique de l'amazighité. bravo , bon courage !
Répondre
L
Ces histoires sont fabuleuses !
Répondre
Publicité