Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
21 avril 2017

La Présidentielle vue du Sahel

 

Arnaud Contreras

presidentielle_vue_du_sahel_arnaud_contreras

On Dit Quoi ?

Chers amis, 

La France s’apprête à élire son prochain Président de la République.
La région dans laquelle vous vivez est très peu présente dans les discussions et débats.

Vos paroles sont rarement entendues par mes concitoyens alors qu’un certain nombre d’entre vous me contacte régulièrement pour me parler ou pour me demander mon avis sur l’élection à venir.

Je ne cesse de lire des articles sur « la présidentielle vue d’Allemagne, des États Unis, du Japon ». 

Mais je ne lis jamais « la présidentielle vue du Sahel ».

Donc, entre les deux tours de l’élection, la semaine prochaine, si j’ai assez de réponses de votre part, je vais publier vos paroles, vos avis, sur ce blog, sur Facebook, Twitter et WhatsApp.

C’est une initiative personnelle, une envie, pas un sondage.

Lorsque je suivais la campagne présidentielle française de 2007, un saharien m’a dit «  pourquoi est-ce qu’on ne vote pas pour vos présidents alors que ce sont eux qui élisent les nôtres ».

Lorsqu’en 2012 j’interviewais Denis Péan, poète et chanteur des Lo’Jo, groupe qui a beaucoup travaillé avec des artistes sahariens, il m’a dit : « On devrait enseigner l’histoire du Sahel et du Sahara aux Français. L’histoire du Sahel et du Sahara fait partie de l’histoire de France et inversement » .

Ces deux phrases m’ont marqué et ce projet est né de là.

L’idée n’est pas de connaître vos idées politiques, ou pour qui vous aimeriez voter, on a tendance à oublier ici que le vote se fait à bulletin secret.

Vous pouvez vous exprimer librement, sous votre nom ou sous un pseudo, comme vous le souhaitez.

Ce qui compte c’est que l’on vous entende, que l’on vous lise, que celles et ceux qui découvriront vos mots prennent de la distance au travers de vos propos.

Je vous envoie ci-dessous une petite liste de questions, à titre indicatif, rien d’impératif.

. Est-ce que l’élection présidentielle française vous intéresse ? Est-ce que vous en parlez avec vos amis, votre famille ?

. Quelle image avez-vous de cette élection ?  Est-ce que vous êtes amusés, inquiets, étonnés ?

. Est-ce que vous pensez que le résultat de cette élection va avoir une influence sur votre vie, dans votre pays de résidence ? Est-ce que cette élection vous paraît importante pour vous, pour votre avenir ?

. Si vous suivez cette élection, est-ce que vous avez l’impression que des thèmes n’ont pas été abordés par les candidats ? Est-ce que des thèmes vous ont plu ou vous ont choqué ?

. Est-ce que certains candidats vous semblent plus à même de consolider les liens entre la France et le Sahel ?

. Est-ce que certains présidents français vous ont marqué ? Est-ce que par un acte, une décision, ils ont changé votre vie ?

. Est-ce qu’un slogan d’un candidat vous a marqué ?

. Est-ce que vous auriez un slogan à proposer à l’un d’entre eux et qui puisse être imprimé sur du wax, des boubous, des bazins ?

Vous pouvez me répondre en m’envoyant un message écrit ou vocal sur WhatsApp :

+227 80 33 08 48  ou par mail : arnocontreras@gmail.com

Un grand merci et à très vite

Arnaud Contreras

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité