Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
Touareg du Niger, rencontres au fil du temps

Arts et Culture nomades

Le Peuple touareg lutte pour préserver son identité et sa culture.

Poètes, musiciens, artistes touarag témoignent des combats de ce Peuple du désert, marginalisé et méconnu.

Au fil du temps...
Suivez-moi
8 avril 2009

On en parle en France...

 

Les aquarelles du désert : Almoustapha Tambo

aquarelle_a_tambo 1

L'âme du désert

Ses œuvres, figuratives et abstraites traduisent cette déchirure, l' angoisse face aux menaces qui pèsent sur le Peuple touareg, aujourd'hui contraint à la sédentarisation, à l'extrême pauvreté. Transmettre les valeurs millénaires des Hommes du Désert, sauvegarder les valeurs fondamentales de sa Culture, tel est le combat engagé par A. Tambo.

Et surtout, que règne la paix.

Les chameaux source inépuisable d'inspiration, symboles de la liberté, le fascinent, l'obsèdent.

Son style, si particulier -traits fins et nerveux- confère aux montures et à leurs cavaliers une élégance raffinée, une beauté majestueuse. Hommage aux chameaux, à leur noblesse...

Maître dans l'art du mouvement, sa peinture exalte sa soif de liberté  dont il a un besoin viscéral. Sa liberté, c'est vivre Sa Culture.(...)

Son style est réellement très particulier : de grandes lignes fines et précises qui donnent à ses personnages une allure élancée et distinguée. Un personnage central au milieu de formes plus spectrales, ou peut-être rendues indistinctes par le sable du désert. Une action souvent en cours, dont les mouvements sont tangibles. L'atmosphère de ces dessins est vécue, nostalgique, intime.

NewsLetter   Point-Afrique

aquarelle_a_tambo

«Almoustapha Tambo  est de ces peintres qui d'un seul trait , crée le mouvement , de quelques couleurs façonne un paysage. Mais qui est  cet Almoustapha Tambo , qui sait si bien nous dévoiler  "son" désert et les hommes bleus qui y vivent ? 

Almoustapha Tambo dessine depuis son plus jeune âge. Enfant,  il s'amusait à faire des caricatures et sa passion pour le dessin ne l'a jamais quitté. Artiste autodidacte,  le besoin de s'exprimer  par la peinture et le dessin lui est devenu vital.

Pour lui, c'est revivre l'itinérance, retrouver l'espace infini du désert, son silence et sa lumière. Vivre pleinement son identité touarègue.

Targui devenu citadin, contraint de vivre et d'enseigner " entre des murs ",  de respecter des horaires,  il trouve dans la peinture sa respiration, son inspiration,  le fil qui le relie à Amanar, l'étoile qui guide ses pas  incertains dans cet environnement en mutation, violent et ambigu.

Ses aquarelles sont un hymne à la beauté envoûtante du désert, à la relation intime, fusionnelle entre les Hommes et de leur environnement.» 

awanekkinnan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité